Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
14 mai 2008

LA LISTE D'ÉLI

Voici ma liste (beaucoup de participant ont inspiré ces choix)
et les critiques sont là : http://leblogdeli.canalblog.com/

A : Austen Jane, Lady Susan
B : Bismuth Nadine, Scrapbook
C : Coelho Paulo, La sorcière de Portobello
D : Duff Micheline, D'un silence à l'autre Tome 1
E : Eco Umberto, Baudolino
F : Faulkner William, Une Rose pour Emilie
G : Golding William, Sa majesté des mouches
H : Hanff Hélène, 84, Charing Cross Road
I : Iwasaki Mineko, Ma vie de Geisha
J : Joyce Graham, En attendant l'orage
K : Kawabata Yasunari, les belles endormies
L : Lovecraft HP, La peur qui rôde
M : Manset Gérard, Les petites bottes vertes
N : Neville Katherine, Le Huit
O : Ogawa Yoko, Amours en marge
P : Pirandello Luigi, Six personnages en quête d'auteur
Q : Quignard Pascal, Tous les matins du monde
R : Roy Arundhati, Le Dieu des petits riens
S : Schmitt Eric-E, Oscar et la dame en rose
T : Tremblay Anne, Le Château à Noé, Tome 1, la colère du lac
U : Udall Brady, Le Destin miraculeux d'Edgar Mint
V : Vallejo François, Ouest
W : Walter Minette, Chambre froide
X : Xinran, Funérailles célestes
Y : Yoshimoto Banana, Kitchen
Z : Zalfon, Carlos Ruiz, L'ombre du vent

Publicité
Commentaires
E
Ce roman (venu spécialement by airmail du Québec - introuvable en france), je l'avais dégoté ici tout comme le château à Noé. A savourer donc, comme les produits rares et chers (!!). J'ai moins aimé que le château à Noé, mais c'est une histoire éprouvante, un peu asphixiante avec ces non-dit, sa morale bien pensante, mais l'alternance entre la confession (journal ou pensée du personnage d'Andréanne) et le récit à la troisième personne recentré sur le personnage de Florence apporte une dynamique et un rythme intéressant au roman.<br /> C'est un roman de la douleur, des douleurs d'ailleurs mais qui se laisse lire. Je lirai avec plaisir le tome 2 dans quelque temps.
E
Bon. alors une fois n'est pas coutume, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je me suis ennuyée, j'ai mis du temps à le lire... Et là, ouf, ça y est. Finito. J'avais lu àlors de sa parution l'Alchimiste (il y a 10 ans à peu près...) et tout le monde trouvait ce livre Fôôrmidable... et c'est vrai que déjà, je n'avais pas trop accroché. Je crois que je n'insisterai pas plus ... Peut-être que quelque chose m'a échappé...
E
4 petites nouvelles, bien dans le ton et le style de l'auteur : beaucoup de sous-entendu de non dits, une atmosphère très tendue, dans une Amérique comme toujours asphyxiante chez Faulkner, le sud... avec la relation entre 'blancs' et 'noirs', Hommes et Femme, ou la folie affleure à chaque portrait... Néanmoins, ce sont des nouvelles... un peu décevant quand on a lu le profond et incomparable The Sound and the Fury
E
Ce petit roman par lettres n'est pas sans rappeler le chef d'œuvre de Laclos, les Liaisons dangereuses. L'ambition, la jalousie et les intérêts de chacun sont le moteur de l'intrigue qui se construit autour des lettres échangées entre les différents protagonistes. Je recommande ce roman pour sa qualité littéraire et parce que l'on passe un bon moment avec la sulfureuse Lady Susan.
E
"La bête n'est pas en dehors, mais en nous". Ce roman est une allégorie de la société humaine représentée tragiquement par des enfants. Nous sommes ici à l'opposé des thèses rousseauistes : les enfants naufragés redécouvrent leur nature profonde soit la barbarie. C'est une cruelle fable sur les rapports humains à lire absolument.
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité