Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
12 mai 2008

La liste de Melusine

Mon challenge ABC 2008

C'est la première fois que je participe, ayant découvert l'existence de ce "challenge" il y a peu de temps!
Je vais tout faire pour lire le maximum de livres, mais un bon nombre d'autres livres m'attendent sagement dans ma bibliothèque. De plus, je crains que mes escapades à la librairie me détourne du droit chemin! Le choix fut dur parfois, les auteurs ayant des noms commençant par la même lettre! (surtout pour la lettre B!). Voili, voilou, je vous tiens au courant!

A pour Adam Olivier: Je vais bien, ne t'en fais pas
B pour Barbery Muriel: L'élégance du hérisson  (PAL) Terminé en Janvier 08
C pour Camus: L'étranger  (PAL)

D pour De Hennezel Marie: La mort intime  (PAL)
E pour Eco Umberto: La mystérieuse flamme de la reine Loana  (PAL)
F pour Freud: Deuil et Mélancolie in Metapsychologie

G pour Goby Valentine: L'échappée Terminé en Janvier 08

H pour Huston Nancy: Lignes de faille
I ?
J pour Joffo Joseph: Un sac de billes
K pour Kennedy Douglas: Les charmes discrets de la vie conjugale
Terminé en Avril 08
L pour Lehmann Christian: No pasaran, le jeu  (PAL)  Terminé en décembre 07
L pour Labiche: La cagnotte

M pour Moka: Jeu Mortel Terminé en Mai 2008
N pour Nothomb Amélie: Acide Sulfurique  Terminé en Mai 2008
O pour Orwell Georges: 1984  (PAL)
P pour Pef: La belle lisse poire du prince de motordu
(fun)
Q pour Queneau Raymond: Les fleurs bleues Terminé en Janvier 08
R pour Rowling JK: Harry Potter et le prince de sang mélé  (PAL)
S pour Sebold Alice: La nostalgie de l'ange  (PAL)
T  pour Teulé: Le magasin des suicides  Terminé en Mai 2008
U pour Ulhman: L'ami retrouvé (a voir)
V pour Van Cauwelaert: L'évangile de Jimmy  (PAL)
W pour Werber Bernard: Le livre du voyage  (PAL)
X pour Xinran: Les funérailles célestes
Y ?
Z pour Zeller Florian: Julien Parme: Terminé en novembre 07
Z pour Zafon Ruiz Carlos: L'ombre du vent  (PAL)

Susceptible de changement

Changement du 27/01/08:
-Lettre G: Goby Valentine: "L'échappée" au lieu de "Eloge des grandes villes" du même auteur.

Changement de Mai 2008:
-Lettre M: Remplacement de Mauvignier Laurent par Moka

Publicité
Commentaires
R
;)<br /> Bonjour et bravo pour ton blog !<br /> Pourrais tu m'expliquer cette histoire de challenge ? Etant une lectrice acharnée, je serais ravie d'en savoir un peu plus,<br /> A bientôt,<br /> <br /> Roxane
M
Fini! Ouf! (enfin pratiquement!) Commentaire sur mon blog :-)
L
J'ai adoré l'étranger et son atmosphère particulière.
T
que lis tu en ce moment vu que tu as fini l'échappée? <br /> Bonnes lectures et bonnes révisions
M
Résumé:<br /> ‘Nous marchons, suivies par la foule, têtes rasées parmi les décombres de l’avenue Janvier, de la rue Saint Hélier dévastée, criblée de béances et d’immeubles en ruines, pendant des semaines c’étaient des gravats enchevêtrés de poutres, de meubles brisés, chambres, cuisines, salles à manger réduites en poussière, éclats de verre,j’imagine que c’était comme ça, tout est déblayé et vide maintenant, je trébuche sur des souvenirs que je n’ai pas, les bombardements ont eu lieu sans moi,j’étais terrée dans un couvent mais je sais tout, ils m’ont fait ce que la guerre leur a fait.’ <br /> <br /> <br /> Ce livre attend depuis un certain temps en haut de ma PAL. Sauf que ce livre est un livre emprunté! Je vais avoir le droit aux gros yeux de la bibliothécaire!<br /> Ce livre est beau. Il est incroyablement terrible, il bouleverse à chaque phrase. L’histoire est simple: Madeleine, 16 ans, tombe amoureuse d’un Allemand, Joseph Schimmer, en 1941. Elle tombe enceinte… Et tout s’enchaine, tout va ensuite très vite: les années passent, l’épuration, la tonte de ses cheveux, sa fille, ses voyages, tout s’enchaine, mais tout se lie, tout est lié à Madeleine et Joseph. Tout est lié à cette amour interdit, même sa fille en subira les conséquences: la honte de ne pas voir de père, d’être née blonde aux yeux bleus, qui la reliera malgré tout à cet Allemand qu’elle ne connait pas.<br /> Le style est très agréable, et différent selon les chapitres: le premier surtout, ce style musical, plein de couleurs, même si le gris des existences subsistent. La mer, tout au long du livre, et les voyages, colorées et intenses, mélés à l’existence de ces deux êtres.<br /> Et trois fins à cette histoire, trois fins plausibles, au lecteur de choisir, sans pour autant dénigrer l’histoire.<br /> Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours tellement émue quand je lis ou regarde quelque chose en lien avec la guerre, je pense à chaque fois, “qu’aurais-je fait, moi, dans ce cas-là?” Ce livre a encore eu le même effet; il m’a plu, m’a beaucoup ému, bouleverse. Un livre que je conseille, bien évidemment!
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité