Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
14 mai 2008

La liste de Caroline

C'est la saison du challenge ABC. De nombreux blogonautes, blogophiles, blogofans ou que sais-je encore se lancent un défi littéraire pour l'année a venir.

J'aime l'idée. Les bonnes résolutions ne sont pas souvent tenues mais essayons malgré tout...

Habitant si loin de la France, j'ai choisi le thème suivant: "Littérature du monde". Un auteur, un pays.

La liste est encore incomplète. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.

Appréciation sur 5 étoiles. Les critiques seront sur mon blog: http://top.et.flop.over-blog.com ou cliquez sur LU pour arriver directement a l'article

Akounine Boris Pélagie et le bouledogue blanc Russie 
Borges Jorge Luis Le livre de sable Argentine
Cercas Javier Les soldats de Salamine Espagne
Desai Kiran Le gourou sur la branche Inde
Esquivel Laura Chocolat amer Mexique 
Fiechter Jean-jacques  Tiré à part Suisse 
Gordimer Nadine Bouge-toi! Afrique du Sud
Hwang Sok-Yong L'invité  Corée 
Ionesco Eugène Le rhinocéros France 
Joris Lieve  Les portes de Damas Belgique
Koike Mariko Le chat dans le cercueil Japon
Laxness Halldor La cloche d'Islande Islande 
Mann Thomas La montagne magique Allemagne
Neruda Pablo La solitude lumineuse  Chili 
O'Brien Flann L'archiviste de Dublin Irlande
Paasilinna Arto  Le fils du dieu de l'orage Finlande**** LU
Q    
Rutherfurd Edward

La forêt des rois remplacé par The Princes of Ireland

Angleterre *****

Y

LU

Saramago José  Tous les noms Portugal 
Tamaro Susanna  Va où ton coeur te porte  Italie *** LU
Ullman Linn Vertiges Norvège 
Vamos Miklos Le livre des pères Hongrie
Winton Tim La femme égarée Australie ****  LU
Xingjian Gao La montagne de l'ame  Chine 
Yalom Irvin  Mensonges sur le divan Etats-Unis 
Zweig Stefan Amok ou le fou de Malasie

Autriche *** LU

Publicité
Commentaires
M
Je vais inscrire celui-ci dans ma LAL, je ne le connais pas et ton commentaire me pousse à le lire :)
C
« Rutja, velu, la stature imposante, se leva. Il portait une cape en fourrure d'ours, une coiffure de plumes de rapace et un gourdin noueux à la ceinture. Il regarda calmement son père et les autres dieux puis dit d'une voix puissante "Je suis prêt à tout. [...] Absolument tout !"» Et c'est ainsi que le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres. Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les mystères de la condition humaine et les méandres incompréhensibles de la civilisation. Son apparence ayant de quoi terroriser les populations, il se réincarne en un paisible propriétaire terrien mais n'hésite pas à frapper de la foudre quiconque lui déplaît. Réussira-t-il à atteindre son objectif ?<br /> <br /> <br /> Le concept, pour le moins original et ambitieux, s'accompagne d'une écriture brillante et d'une bonne dose d'humour. La réincarnation du dieu fort et puissant en humain moyen donne lieu a de nombreuses situations décalées et risibles. Les stratégies loufoques mises en place par le fils du dieu de l'orage pour reconquérir le peuple de Finlande sont un bonheur de créativité.<br /> Ce livre est également l'occasion de découvrir la mythologie finnoise, peuplée d'esprits, de gnomes, de déesses...<br /> Un livre plaisant, instructif et étonnamment différent qui donne envie de se plonger dans l'oeuvre de l'auteur et la littérature venue du Nord.<br /> Une excellente surprise!
T
Nous avons rhinocéros en commun et je vais bientôt le lire juste après "confidences d'un gynécologue". Bonnes lectures
C
Au seuil de la mort, une vieille dame écrit à sa petite-fille. Leur relation s’est lentement dégradée puis la jeune fille a fini par s’installer aux États-Unis. Avec ces lettres en forme de testament, la vieille femme espère renouer des liens, regagner la complicité perdue. <br /> <br /> A travers les 15 lettres écrites par la nonagénaire, c’est toute une vie qui se raconte. Ou plutôt plusieurs vies. La sienne, celle de son mari, celle de sa fille disparue tragiquement. Au fil de l’écriture, les souvenirs lui reviennent. <br /> Malgré sa route qui fut semée d’embûches, son ton est optimiste. Il y a toujours de l’espoir et la vie est un choix. <br /> De jolies leçons de vie et de très beaux passages dans ce livre. Celui-ci m’a particulièrement plu car je le trouve très juste. <br /> <br /> <br /> ‘J’ai l’impression que le fonctionnement de la mémoire ressemble un peu à celui d’un congélateur. Tu sais ce qui se passe quand tu sors un aliment qui est resté longtemps là-dedans ? Au début il est aussi rigide qu’une brique, il n’a ni odeur ni saveur, est recouvert d’une patine blanche ; mais des que tu le mets sur le feu, tout doucement, il remplit la cuisine de son arôme. De même, les souvenirs tristes sommeillent longtemps dans l’une des innombrables cavernes de la mémoire ; ils y restent parfois des années, des décennies, toute une vie. Puis, un beau jour ils reviennent à la surface, la douleur qui les avait accompagnés est de nouveau présente, aussi intense et cuisante que le premier jour, bien des années auparavant.’ <br /> <br /> <br /> J’ai commencé la lecture de Va où ton cœur te porte avec un à priori négatif. Le titre n’était pas franchement engageant. De ce fait, les débuts furent difficiles. Je craignais de voir se dérouler une facile et banale histoire regorgeant de bons sentiments. Puis, petit à petit, l’histoire de cette vieille dame et de sa famille ainsi que l’écriture toute en retenue m’ont touchées. L'histoire de la narratrice, c'est l'histoire de chacun. Une vie tortueuse, des choix difficiles, de mauvaises décisions, des regrets, des non-dits... Il est facile de se retrouver dans ce récit.<br /> <br /> Seul bémol, les longs paragraphes sur la foi. L’auteur essaierait-il de nous vendre un produit miracle contre les aléas de la vie ? Le VRP de Dieu, je n’ai pas trouvé cela ni très judicieux ni toujours très intéressant. <br /> <br /> C’est un livre que je recommanderais particulièrement aux mamans qui sauront être encore plus sensibles aux sentiments et aux états d’âme de la narratrice.
T
Je suivrai tes commentaires de près, ayant un intérêt particulier pour les littératures étrangères. <br /> Je note aussi que nous avons deux livres en commun pour ce challenge : les romans de Tamaro et de Laxness
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité