Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
12 décembre 2007

LA LISTE DE CANTHILDE

Le blog littéraire, c'est encore neuf pour moi. Au début, l'idée du  challenge ABC m'a semblée monstrueuse : vraiment scolaire, comme démarche ! Mais, comme toute bibliophile qui se respecte, je suis attirée par les lectures monstrueuses, en premier lieu par la longueur.
J'ai donc bâti ma liste sur le thème "Cultes et classiques", ayant certains auteurs en tête depuis longtemps, lectures repoussées pour toutes sortes de raisons. Le terme de "classique" étant discutable pour certains, j'ai trouvé la parade en disant qu'ils sont de toute façon "cultes" (ce qui signifie tout et n'importe quoi). J'ai un peu triché pour le X car Cao Xueqin est référencé à la lettre C, mais c'est le classique des classiques en Chine et ma liste manquait cruellement de références non occidentales.
Après avoir pris le temps de vérifier la disponibilité des titres choisis, voici donc ma liste propre et achevée :

A. Louis Aragon - Les cloches de Bâle
B. Aphra Behn - Oroonoko
C. Miguel de Cervantès - Don Quichotte
D. Arthur Conan Doyle - The Hound of the Baskervilles
E. Maria Edgeworth - Belinda
F. E.M. Forster - Where Angels Fear to Tread
G. Gogol - Les âmes mortes
H. Victor Hugo - Quatre-vingt-treize
I. Henrik Ibsen - Une maison de poupée
J. Sarah Orne Jewett - The Country of the Pointed Firs
K. Heinrich von Kleist - La Marquise d'O
L. Valery Larbaud - Fermina Marquez
M. Herman Melville - Moby Dick
N. Anaïs Nin - Venus Erotica
O. Margaret Oliphant - Miss Marjoribanks
P. Christine de Pisan - La cité des dames
Q. Eça de Queiroz - La capitale
R. Fernando de Rojàs - La Célestine
S. Laurence Sterne - Tristram Shandy
T. Tolstoï - Anna Karénine
U. Honoré d'Urfé - L'Astrée
V. Jules Verne - Voyage au centre de la Terre
W. Edith Wharton - The Custom of the Country
X. Cao Xueqin - Le rêve dans le pavillon rouge
Y. Marguerite Yourcenar - L'oeuvre au noir
Z. Emile Zola - La curée

Les critiques complètes figureront sur mon blog :
http://bibliothilde.canalblog.com
Bon challenge à tout le monde !

Publicité
Commentaires
C
Une lecture assez fastidieuse sur le moment, dont les thèmes m'ont pourtant intéressée... Fin de mon challenge, l'heure du bilan a sonné !<br /> <br /> http://bibliothilde.canalblog.com/archives/2008/10/29/11131092.html
C
Cette vision cynique de la Russie m'a beaucoup fait rire. Plus qu'un titre et j'ai fini le challenge !<br /> <br /> http://bibliothilde.canalblog.com/archives/2008/10/01/10732848.html
C
Le style de Victor Hugo, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ! Le thème est cependant intéressant et le roman regorge de scènes à grand spectacle, avec un symbolisme appuyé.<br /> <br /> http://bibliothilde.canalblog.com/archives/2008/09/19/10616107.html
C
Encore une belle plume au service d'une intrigue typiquement anglaise. Lucilla Marjoribanks est une héroïne accomplie : elle chante, tient salon, rétablit les réputations, organise une campagne politique, mais n'a aucune envie de se marier !<br /> <br /> http://bibliothilde.canalblog.com/archives/2008/08/29/10387645.html
C
Amour et masques dans l'Angleterre du tout début du XIXe siècle. La jeune et belle Belinda Portman est trop lucide pour apprécier la frivolité du beau monde, mais les gens qui l'entourent ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être...<br /> <br /> http://bibliothilde.canalblog.com/archives/2008/07/23/10015030.html
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité