Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
10 décembre 2007

LA LISTE DE CAMIN

J'ai découvert il y a quelques mois les richesses de la blogosphère pour la passionnée de lecture que je suis. J'y ai puisé beaucoup de bonnes idées et de bons moments. Aujourd'hui, je décide d'être un peu plus "active", et je me lance dans l'aventure du Challenge 2008, pour partager mes coups de coeur... et mes déceptions (car il y en aura, forcément).

J'ai établi une liste (sous réserve de modifications) sur le thème "Littérature du grand nord": Russie, Scandinavie et Canada.

Manque le X. Mais ça ne devrait pas tarder.

A ALVTEGEN Karin - Recherchée (SV)

B BERGEN David - Juste avant l’aube (CAN)

C CARON Louis - Trilogie Les fils de la liberté (CAN)

D DUCHARME Réjéan L’avalée des avalés (CAN)

E EDWARDSSON Ake Danse avec l’ange ou Je voudrais que cela ne finisse jamais (SV)

F FOGTDAL Peter - Le rêveur de Palestine (DAN)

G GRONDHAL Jens Christian - Piazza Bucarest (DAN)

H HOBAEK HAFF Bergljot -La honte (NO)

I INDRIDASON Arnaldur - La cité des jarnes (ISL)

J JUNGSTEDT Mari - Celui qu’on ne voit pas (SV)

K KARASON Einar - La sagesse des fous (ISL)

L LARSSON Stieg - Trilogie Millenium (SV)

M MAKINE Andreï La musique d’une vie ou Au temps du fleuve Amour (RUS)

N NOEL Francine - Maryse (1) Myriam première (2) La conjuration des bâtards (3) (CAN)

O OULITSKAÏA Ludmila - Sincèrement vôtre, Chourik (RUS)

P PAASILINNA Arto – La douce empoisonneuse (FIN)

Q QVIGSTAD Just Knud - Contes de laponie (NO)

R ROMER Knud - Cochon d’Allemand (DAN)

S SINISALO Johanna - Jamais avant le coucher du soleil (FIN)

T TERVO Jari - Bienvenue à Rovaniemi (FIN)

U UNSET Sigrid – La femme fidèle (NO)

V VAN CAMP Richard - Les délaissés (CAN)

W WASSMO Hebjorg - Le livre de Dina (NO)

X

Y YERGEAU Pierre – La cité des vents (CAN)

Z ZAMIATINE Evgueni - L’inondation (RUS)

Publicité
Commentaires
C
Je me décide enfin à publier un commentaire sur cette trilogie, pourtant finie depuis plusieurs semaines... Mais j'avais besoin d'un peu de recul...<br /> <br /> L'histoire: Mickael Super Blömqvist est journaliste d'investigation pour la revue suédoise Millenium. Il enquête sur les acteurs de l'économie et de la politique, qui comme chacun sait ont beaucoup de secrets à cacher. Il fait arrêter des pédophiles, des escrocs, des extrêmistes, des trafiquants d'êtres humains, des dealers de drogue, des fous de la sécurité intérieure, et même un géant blond allemand! Lors de ses enquêtes, Mickael rencontre surtout des hommes qui n'aiment pas les femmes, et il s'acharne à dévoiler tout un tas de méchantes choses sur eux. Il faut dire que Mickael, lui, aime les femmes. Et elles le lui rendent bien. En trois tomes, il couche avec sa rédactrice en chef et meilleure amie, avec une femme d'affaires australienne disparue depuis des décennies, avec une jeune sociopathe hacker de génie, avec une policière accro au body-building, et j'en passe... Bref, Mickael est un surhomme, avec en plus une éthique journalistique irréprochable, mais il ne serait rien sans la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.<br /> <br /> Mon avis: ne vous fiez pas à mon résumé: le trilogie Millenium est un chef d'oeuvre (il ne faut pas avoir peur des mots, des fois). Un pur moment de bonheur, de jubilation, de suspens, d'excitation intellectuelle... J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne, et j'en ai oublié le monde extérieur. Je gardais le livre sur mes genoux au bureau, je mangeais, de voyageais, je marchais en lisant. Car les trois tomes sont extraordinaires. Très riches: j'ai énormément appris sur la société suédoise, l'économie, la politique de ce pays. Et vous savez que cela a tout pour me plaire... D'ailleurs, il est probable que je reprenne prochainement chaque tome pour en relever les nombreuses références et aller plus loin dans l'instruction. Au delà de la richesse du contenu, les enquêtes sont très bien construites, avec des personnages qui avancent à différentes vitesses, ne communiquent pas toujours entre eux, ne poursuivent pas toujours les mêmes intérêts... A cet égard, j'ai une préférence pour le 2ème tome, et ses références aux mathématiques: le livre est construit lui même comme une équation, que l'on tente de résoudre en connaissant de plus en plus de variables... Bref, Stieg Larsson était un TRES grand auteur, et je ne le remercierai jamais assez pour tout le bonheur qu'il m'a procuré. Maintenant, si vous voulez une toute petite contrepartie à ce commentaire dythirembique, relisez mon résumé et devinez...<br /> <br /> Ma note: 19/20 (à cause de Mickael Blomqvist, sinon c'était 20)
C
Une petite modification pour le deuxième titre de mon challenge: au lieu du "Livre de Dina", j'ai lu "La septième rencontre", du même auteur. Et je ne le regrette pas...<br /> <br /> L'histoire: Rut grandit sur une petite île du nord de la Norvège. Entre un père prédicateur et une mère dépressive, elle s'occupe de son frère jumeau, handicapé mental. C'est lourd, très lourd, pour une petite fille intelligente. Aidée par sa grand-mère, elle part étudier sur le continent, devient institutrice puis se consacre entièrement à sa passion: la peinture. Lors de ses rares retours sur l'île de son enfance, elle enterre son frère, victime de la vindicte populaire, puis sa grand-mère, morte de vieillesse. Et elle reste seule, malgré un mariage et quelques amants. Seul, Gorm l'est aussi. Fils du plus gros négociant de la ville, couvé par sa mère, il parvient à échapper à son avenir tout tracé en s'engageant dans la marine marchande. Mais son passé le rattrape, et il endosse le costume de négociant de son père.<br /> Ces deux-là vont se croiser. Six fois. Ils se connaissent sans se parler. S'obsèdent. Car leurs deux solitudes sont faites pour se rencontrer, pour se comprendre. Et enfin, c'est la septième rencontre...<br /> <br /> Mon avis: comme Gorm obsède Rut et inversement, ils m'ont obsédée. Impossible de lâcher le livre. Les deux personnages sont fascinants: seuls malgré leur entourage nombreux, forts et faibles à la fois, tristes mais jamais pathétiques... On suit leurs aventures avec un attachement d'autant plus grand qu'on attend tout de cette septième rencontre, qui donne son titre au livre. Il faut dire qu'ils se sont tellement acharnés à faire rater les six autres...<br /> Alors voilà, j'ai beaucoup aimé, mais je ne pourrais pas trop en dire plus. Tout juste si je sens qu'il manque un tout petit quelque chose pour faire de ce livre un chef d'oeuvre...<br /> <br /> Ma note: 17/20
M
J'aime beaucoup Alexandre jardin, et le roman des Jardin m'a également beaucoup plu, car il m'a fait comprendre un peu mieux les autres romans qui parfois sont difficiles à comprendre.
L
J'ai beaucoup aimé la douce empoisonneuse,c'est mon préféré ! j'ai également lu un homme heureux et le lièvre de Vatanen.
T
Il est dans ma liste et je vais essayer de le lire car à ce que je lis personne n'aime ce récit, donc je pars avec des préjugés mais comme les goûts et les souleurs on verra. Bonnes lectures.
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité