Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
14 novembre 2007

La liste de Youplala

Edit: Voilà, j'ai fini mon Challenge ABC le 06/12/08 et je suis bien contente de l'avoir terminé. Cela n'a vraiment pas été facile de s'astreindre à lire certains livres (d'où divers changements au cours de l'année). Maintenant, à moi la liberté de choisir n'importe quel livre! content_danse

J'ai découvert le Challenge ABC cette année, en parcourant les blogs de lecteurs qui s'étaient lancé dans l'aventure. Ça m'a permis de découvrir pas mal d'auteurs inconnus jusque là, et même d'acheter quelques livres que je n'aurais jamais pensé lire. Après une courte hésitation, j'ai donc décidé de participer aussi. :-)
Voici la liste que j'ai constituée pour l'instant:

  • A comme Austen, Jane : Orgueil et Préjugés Lu (07/08)

C'est le première "Jane Austen" que je lis et je ne sais trop quoi en penser. D'un côté je l'ai trouvé très agréable à lire, très frais, de l'autre il m'a paru assez "gnangnan". Je lirai donc au moins une autre de ses oeuvres afin de me faire un avis plus précis.
La traduction française ne m'a pas beaucoup aidé, je n'ai pas accroché à son style et j'ai été soufflée de voir qu'elle avait fait disparaître pas mal de phrases de l'oeuvre originale.
Mon avis: mitigé. La prochaine fois je lirai une oeuvre austenienne en anglais dans le texte.

  • B comme Brontë, Charlotte: Jane Eyre Lu (02/08)

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce classique. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et j'ai même ralenti ma lecture afin de ne pas le terminer trop vite! Je le relirai avec plaisir.
Mon avis: j'adore! coeur

  • C comme Capote, Truman: Petit Déjeuner chez Tiffany Lu (11/08)

Il existe certaines personnes qui nous semblent insaisissables, éthérées, en dehors des conventions de notre monde... Holly Golightly fait partie de ces personnes, et le narrateur, ébloui par elle, nous raconte le peu de temps qu'il a pu vivre en sa présence avant qu'elle ne disparaisse aussi brusquement qu'elle était entrée dans sa vie. C'est la première fois que je lisais un texte de Truman Capote, et j'ai été aussitôt happée par ce "témoignage" et son héroïne si étrange. Le style de l'auteur est tellement fluide qu'on ne voit pas défiler les pages, et c'est avec étonnement qu'on arrive à la fin de notre lecture.
Mon avis: Grâce à ce court roman, j'ai pu découvrir le talent de Capote et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. J'ajoute à mon programme de lecture: "De sang-froid".

  • D comme Dickens, Charles: De Grandes Espérances Lu (05/08)

J'ai découvert Dickens grâce à ce livre. Très agréable à lire, une intrigue à laquelle on accroche très vite, des personnages hauts en couleur... un très bon moment de lecture, bien qu'une partie du livre soit gâchée par une sous-intrigue pas particulièrement intéressante.
Mon avis: je lirai d'autres Dickens, sans aucun doute! :-)

  • E comme Extebarría, Lucía: Amour, Prozac et Autres Curiosités Lu (11/08)

Trois femmes, trois soeurs très différentes aux destins complètement opposés... et pourtant, le même désespoir sous-jacent, le même sentiment de vide face à la vie. Ce roman a été agréable à lire, avec quelques jolis moments. Cependant, je l'ai trouvé trop cru sans que cela ne serve réellement à quelque chose. De plus, je n'ai pas trop compris les avis des critiques disant que ce livre était bourré d'humour. Au contraire, je n'y ai vu que la tristesse et la remise en question des trois soeurs.
Mon avis: agréable à lire, mais sans plus. Je n'étais pas trop le public cible et je n'ai réussi à m'identifier à aucune des soeurs, j'ai donc gardé un point de vue très extérieur.

  • F comme Fforde, Jasper: L'Affaire Jane Eyre Lu (03/08)

Un univers à part complètement farfelu où la littérature est vénérée et où la lecture est l'une des activités favorites? Bien sûr que j'adhère!
Mon avis: vivement la suite! :-)

  • G comme García Márquez, Gabriel: Cent Ans de Solitude Lu (10/08)

Je ne peux pas dire grand-chose, à part le fait que j'ai été absolument éblouie par ce roman, qui est désormais parmi mes préférés.
Mon avis: un chef-d'oeuvre à lire (et à relire) à tout prix! fou_amoureux

  • H comme Hornby, Nick: La Bonté: Mode d'Emploi Lu (02/08)

Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce livre. Il a été agréable à lire, on rentre rapidement dans l'histoire et on s'amuse (parfois). Cependant il ne restera pas un souvenir immortel pour moi, je pense que je vais l'oublier très rapidement. Mais je lirai malgré tout avec plaisir d'autres Nick Hornby.
Mon avis: bien mais sans plus.

  • I comme Ionesco, Eugène: Macbett Lu (09/08)

Je ne sais que penser de ce livre. Je l'ai lu principalement car Macbeth de Shakespeare est l'une de mes pièces de théâtre favorites, et que j'étais curieuse de savoir comment Ionesco l'avait repris à son compte.
Mon avis: perplexe.

  • J comme Japrisot, Sébastien: Un Long Dimanche de Fiançailles Lu (03/08)

Malheureusement pour moi j'ai commis une erreur fatale lors de la lecture de ce livre: je n'ai pas noté au fur et à mesure le nom des intervenants et les liens entre eux. J'ai dû laisser le livre de côté quelques jours et quand j'ai repris ma lecture je me suis retrouvée perdue au milieu de tous ces noms. J'ai malgré tout terminé le bouquin mais clairement j'ai besoin d'une relecture afin de le déguster entièrement. :-)

  • K comme King, Stephen: Lisey's Story Lu (06/08)

Ça faisait quelques temps déjà que je n'avais pas lu de Stephen King.
Je n'ai pas été déçue par celui-ci, à mi-chemin entre l'univers fantastique habituel de King et ses histoires de moeurs glaçantes. La tendresse y est également très présente, ce qui donne à ce livre un très bon équilibre: il donne froid dans le dos tout en étant émouvant pour le lecteur.
Mon avis: un très bon livre fantastique et une belle description du fonctionnement d'un couple "de longue durée".

  • L comme Lehane, Dennis: Shutter Island Lu (10/08)

Moi qui ne suis pas du tout "polar", j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'ai tout de suite été happée par l'intrigue et les personnages et je n'ai pas du tout éprouvé de lassitude au cours de ma lecture. Dennis Lehane sait préserver le mystère et surprendre ses lecteurs.
Mon avis: que vous aimiez les polars ou pas, celui-ci devrait vous plaire. ;-)

  • M comme Martin, George R. R. : Le Trône de Fer Lu (04/08)

Mon deuxième coup de coeur de l'année, j'ai dévoré ce livre de fantasy en trois jours (je n'ai malheureusement pas pu le lire à plein temps). George Martin a réussi à créé un monde tout à fait crédible et à donner une réelle profondeur psychologique à ses personnages en à peine un volume. L'histoire est loin d'être simple et comprendre les différentes intrigues vous fait faire une véritable gymnastique intellectuelle.
Je n'ai qu'une hâte: trouver ce fichu volume deux qui m'échappe alors que j'ai vu tous les autres tomes en librairie!
Mon avis: ENCORE!!!!!!!!! coeur

  • N comme Némirovsky, Irène: Suite Française Lu (09/08)

Encore un coup de coeur pour cette année. coeur La profondeur de l'analyse psychologique des personnages, la "réalité" de ce qui est décrit, le style extrêmement agréable à lire... J'ai été complètement emballée par "Suite française".
Mon avis: Lisez-le! pom_pom_girl

  • O comme O'Faolain, Nuala: On S'est Déjà Vu Quelque Part? Abandonné (09/08)

Je n'ai pas réussi à terminer ce livre en raison du trop grand nombre d'informations qu'il contient, de l'impression de "fouillis", du manque de repères...
Mon avis: Je déconseille ce livre à ceux qui, comme moi, ont besoin de clarté afin de suivre "ce qu'il se passe" dans le livre. On se retrouve vite noyé sous les références et on oublie au fur et à mesure qui est quoi.

  • P comme Pratchett, Terry: Pyramides Lu (03/08) 

J'ai beaucoup ri à la lecture de ce livre. On y découvre un aspect du Disque-monde pas encore abordé dans les tomes précédents et en même temps une vision loufoque et inventive du monde dans lequel nous vivons "réellement".
NB: il n'y a pas besoin d'avoir lu les tomes précédents pour comprendre l'intrigue et les personnages.
Mon avis: un très bon Terry Pratchett, rien de tel pour se détendre. :-)

  • Q comme Quignard, Pascal: Tous les matins du monde Lu (11/08)

Ce livre m'a évoqué un autre livre de mon Challenge: "la ville au crépuscule". J'y ai trouvé la même pudeur, la même douceur, peut-être la même tristesse et les mêmes regrets. J'ai été touchée par le chagrin et le deuil de Mr de Sainte Colombe au cours de toutes ces années, ainsi que par l'incapacité des personnages à réellement trouver le bonheur. Ce très court livre m'a beaucoup plu et je lirai d'autres Quignard.
Mon avis: un très bon livre qui donne envie de plus découvrir son auteur.

  • R comme Riel, Jorn: La Vierge Froide et Autres Racontars Lu (07/08)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce court recueil de nouvelles se déroulant au Groenland. Les personnages sont attachants, les situations loufoques et malgré certaines situations dramatiques l'humour prend toujours le dessus.
Mon avis: je vais lire d'autres nouvelles de cet auteur, j'ai vraiment bien accroché! Un très chouette dépaysement. ;-)

  • S comme Sardou, Romain: Personne n'y échappera Lu (03/08)

Ce roman se lit très vite et on passe un bon moment de lecture, même s'il n'est pas transcendant. Il y a trop de clichés pour en faire un bon thriller, cependant "Personne n'y échappera" n'est que le premier thriller écrit par Romain Sardou et on sent qu'il ne peut (et ne veut) que s'améliorer.
Mon avis: un chouette bouquin, même pour moi qui n'aime pas trop ce style. :-)

  • T comme Tourgueniev, Ivan: Premier Amour Lu (11/08)

"Premier amour" est à mi-chemin entre la nouvelle et le roman. J'aurais préféré que ce récit soit plus développé, car il m'a laissé un goût d'inachevé. Le premier amour du narrateur est évoqué de manière "saccadée", sans trop de lien entre les différentes sous-parties qui le composent. Ce qui est bien dommage, car l'écriture de Tourgueniev est très belle et c'est un réel plaisir que de lire cette histoire.
Je lirai un autre de ses écrits afin de me faire une opinion définitive.
Mon avis: peut-être un livre à lire à l'adolescence, car il évoque comme son titre l'indique les premiers élans de l'amour chez un jeune homme de 16 ans. 

  • U comme Updike, John: Les Sorcières d'Eastwick Lu (01/08)

Je n'ai pas accroché à cette histoire de sorcières si banales et ternes malgré leurs pouvoirs. L'action du livre se résume à lire des discussions au téléphone entre les protagonistes ou à assister à des scènes plus ou moins cochonnes qui n'ajoutent pas grand-chose à l'histoire, surtout quand elle a pour cadre les années 70 (qui n'ont pas laissé comme souvenir une période de puritanisme débridé). On assiste également à la vie dans une petite ville de province. C'est bien. Mais y a mieux.
Mon avis: livre pas terrible. 

  • V comme Vargas, Fred: L'Homme à l'envers Lu (10/08)

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages sont bien campés (et souvent amusants), le récit est bien ancré dans l'actualité et ne la prend pas simplement comme prétexte pour broder une histoire dessus, et enfin j'ai bien aimé les références au mythe du loup-garou et à la Bête du Gévaudan. Le style de Fred Vargas est également très fluide et son roman se lit tout seul.
Par contre, j'ai trouvé que le dénouement était tiré par les cheveux et qu'il arrivait trop brusquement.
Mon avis: ce livre m'a donné envie de lire d'autres Fred Vargas, alors que cela n'est pas mon genre de prédilection.

  • W comme Werber, Bernard: Les Fourmis Lu (12/08)

J'ai un avis très mitigé sur ce roman... d'un côté, j'ai trouvé la partie sur les fourmis super bien faite, avec une intrigue très très prenante... de l'autre, la partie humaine m'a semblée complètement artificielle et inintéressante, avec des personnages tous plus caricaturaux les uns que l'autres. Je possède la trilogie des fourmis, et pour l'instant je ne suis vraiment pas certaine de lire la suite.
Mon avis: C'est vraiment dommage que la partie humaine soit si développée, car sans elle le roman serait vraiment bien plus captivant.

  • X comme Xenakis, Françoise: Zut, on a encore oublié madame Freud... Lu (02/08)

L'idée de ce livre est originale: au lieu de se concentrer sur de "grands hommes", l'auteure a préféré parler de leurs épouses/compagnes dont on ne parle quasiment jamais, et qui pourtant ont bien dû avoir une influence sur eux à un moment ou à un autre (voire tout le temps). On découvre en cinq nouvelles plus ou moins longues Madame Freud, Madame Socrate, Madame Mahler, Madame Marx et Madame Hugo. En ce qui me concerne j'ai préféré les trois dernières histoires plutôt que les deux premières, peut-être parce que ce sont les plus développées.
Ces nouvelles sont en très grande partie sorties de l'imagination de Françoise Xenakis, cependant on retrouve au fil du texte des éléments véridiques comme par exemple une lettre que Mahler adressa à sa femme et où il lui demandait de renoncer à à peu près tout ce qu'elle aimait pour devenir son épouse. Car ce que nous découvrons au cours de cette lecture, ce sont bien souvent des hommes envahissants, "dévorés" par leur art, et inconscients ou presque des malheurs de leur famille dont ils sont trop souvent la cause. 
Mon avis: ce livre a été une agréable lecture, même s'il ne révolutionne pas l'art de la biographie. :)

  • Y comme Yumoto, Kazumi: La Ville au Crépuscule (Lu 07/08)

Un livre très doux, évoquant les souvenirs d'enfance d'un homme d'âge mûr, lorsque son grand-père est venu vivre avec lui et sa mère. La relation entre la fille et son père est orageuse, la rancoeur est présente, parfois étouffante. Cependant, elle semble être là en partie pour ne pas exprimer les sentiments d'amour profond qui les relient l'un à l'autre.
Mon avis: Un livre émouvant.

  • Z comme Zélazny, Roger: Apportez-Moi la Tête du Prince Charmant! (Lu 09/08)

On s'amuse beaucoup à la lecture de ce roman et on compte les références à tout un ensemble d'oeuvres appartenant au domaine du fantastique. Cependant, il y a quelques défauts au niveau de l'intrigue qui ne m'a pas parue assez claire, et au niveau de certains personnages qui sont trop fades à mon goût.
Mon avis: si vous n'aimez ni la fantasy, ni le fantastique, ni la littérature gothique et encore moins les romans loufoques, n'ouvrez surtout pas ce roman! Si, au contraire, vous appréciez ces genres, vous passerez un bon moment en compagnie du démon Azzie. ;-)

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de thème particulier, c'est un peu un mélange de tout.

Publicité
Commentaires
Y
Mwahaha, j'adore le titre de "warrior"! ;-)
B
t'es une warrior! bravo ( j'admire la prouesse, perso ; j'ai calé :-(<br /> <br /> :-))
Y
Voilà, j'ai fini ce week-end mon Challenge ABC avec la lecture des "Fourmis" de Werber. <br /> Je ferai bientôt un billet sur mon blog afin de faire un résumé de cette année de lecture. :-)<br /> <br /> (Néanmoins... quel soulagement d'avoir fini! ^^)
Y
J'ai complètement oublié de mettre ici le lien vers ma critique. Je répare mon erreur:<br /> <br /> http://youplala.wordpress.com/2008/10/12/cent-ans-de-solitude-de-gabriel-garcia-marquez/
Y
Hop! :<br /> <br /> http://youplala.wordpress.com/2008/09/19/suite-francaise-direne-nemirovsky/
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité