Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
20 septembre 2008

La liste de Laconteuse

Me voilà enfin pour participer à ce nouveau challenge, qui j'espère m'apportera de bonnes surprises comme l'année précédente ^^ Vous pourrez trouver mes critiques sur mon blog mais aussi dans les commentaires. Je vous souhaite de passer de très bons moments lectures :)

A) AUSTEN, Jane - Orgueil et préjugés
B) BOULLE, Pierre - La planète des singes
C) COE, Jonathan - La maison du sommeil (Lu en janvier)
D) DEAVER, Jeffery - Meurtre.com (Lu en septembre)
E) ELLIS, Bret Easton - Lunar Park
F) FRANCOIS, Annie - Bouquiner (Lu en janvier)
G) GREGGIO, Simonetta - La douceur des hommes (Lu en février)
H) HESSE, Herman - Narcisse et Goldmund (Lu en mars)
I) IZZT, Eugène - Chicago en flammes
J) JARDIN, Alexendre - Le zèbre
K) KENNEDY, Douglas - Les charmes secrets de la vie conjuguale
L) LEVY, Marc - Mes amis, Mes amours (Lu en janvier)
M) MAUGHAN, Somerset - La passe dangereuse (Lu en septembre)
N) NOTHOMB, Amélie - Robert des noms propres
O) ORSENNA, Erik - La grammaire est une chanson douce
P) PILL, Lolita - Bubble gum (Lu en février)
Q) QUINT, Michel - Et mon mal est délicieux
R) ROWLING, J.K. - Harry Potter et l'ordre du Phoenix
S) SIJIE, Dai - Balzac et la petite tailleuse chinoise
T) TROPPER, Jonathan - Le livre de Joe
U) UPFIELD, Arthur - La mort d'un lac
V) VALLEJO, François - Ouest (Lu en mars)
W) WEISBERGER, Lauren - People or not people
X)
Y) YAMADA, Taichi - Présences d'un été (Lu en janvier)
Z) ZUCHERMANN, Laurel - Sorbonne confidential

Il me manque deux petites lettres, si vous avez des suggestions n'hésitez pas :) Les livres choisis, sont principalement dans ma PAL et le reste sera des emprunts dans différentes bibliothèques^^

Allez z'ou, c'est parti pour une nouvelle année lecture :)

Publicité
Commentaires
L
Un très beau livre rempli de douceur et de poésie dans les descriptions durant le voyage entre l’Italie et la France. C’est le tout premier de Simonetta Greggio que j’ai eu l’occasion de lire et ce fût une très belle découverte (pratiquement tous les livres que je lis une première sont une découverte^^). Une histoire un peu triste quand même à la fin puisque le personnage décède dans son sommeil. On peut y lire son journal intime raconté par sa « petite-fille » et les quelques anecdotes qu’elle y trouve, dont de nombreuses photos… A lire donc !
L
Un très beau livre rempli de douceur et de poésie dans les descriptions durant le voyage entre l’Italie et la France. C’est le tout premier de Simonetta Greggio que j’ai eu l’occasion de lire et ce fût une très belle découverte (pratiquement tous les livres que je lis une première sont une découverte^^). Une histoire un peu triste quand même à la fin puisque le personnage décède dans son sommeil. On peut y lire son journal intime raconté par sa « petite-fille » et les quelques anecdotes qu’elle y trouve, dont de nombreuses photos… A lire donc !
L
Une très belle histoire anglaise dans le monde de l’orient. Kitty, dont ses parents essayent par dessus tout de « caser » leur fille, semble ne s’intéresser qu’à très peu de choses. Jusqu’au jour où, elle apprend que sa sœur cadette va se marier ! Comble de l’ironie, Kitty épousera un médecin, bactériologue fou amoureux d’elle, uniquement pour sa marier avant sa sœur. Le nouveau couple partira pour la Chine, là où son mari travaille. Ne l’aimant point, elle se trouvera un amant durant un an et demi, Charlie. Son mari découvrira cette relation et mettra leur vie en danger pour que Kitty ne puisse plus revoir son amant. Ils partiront dans un village lointain où le choléra est en train de ravager la population. Je ne vous dirai pas la suite de l’histoire car elle est très belle. Sous l’empire coloniale anglaise, cette histoire est très réussie, et mérite d’être lue. J’aurais du le faire beaucoup plutôt ! Car ce livre, je l’ai reçu lors de mon premier échange swap. N’hésitez pas à ajouter un Maugham à votre liste !
L
Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre : argent facile, drogue, jet set… On pourrait les voir séparément, mais ici c’est bien en même temps qu’il faut les voir. On peut vivre l’histoire avec Manon, en espérant qu’elle se sorte de cette misère et en criant aussi au fait qu’elle devienne une peste. C’est un très bon livre que j’ai découvert ici (et on me suggère déjà son premier livre Hell). Pourtant, je l’ai acheté quand j’ai entendu les critiques et puis je ne sais pas pourquoi, mais j’ai mis pratiquement un an avant de me décider à le lire. Allez savoir pourquoi ! Peut-être pas le moment, mais en tout cas, je le conseille (juste histoire d’augmenter vos pal et lal)
L
Je ne vais pas dire que j’ai aimé ou détesté ce livre. Il ne sera pas un coup de cœur. J’ai été contente de découvrir l’auteur et l’histoire, mais cela restera sans plus. Je vois déjà crier en disant que ce n’est pas possible de ne pas aimer Hesse, et pourtant… J’ai trouvé l’histoire un peu lente, surtout au début. Et puis, j’ai trouvé que l’histoire avançait un peu plus vite, surtout au moment de ses rencontres, Robert, son compagnon de chemin. J’avoue que j’ai été curieuse de savoir la suite quand même… Reste-t-il à vagabonder ou retournera-t-il au monastère rejoindre son ami Narcisse ? Ce sont des questions que je me suis posée et j’ai pu y découvrir une autre fin…
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité