Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
27 décembre 2007

Salutations et Liste de Woland

Bonjour à toutes et à tous et merci à Mariefranc de m'accueillir parmi vous. ;o)

C'est tout-à-fait par hasard que je suis tombée sur cette idée de challenge ABC, que j'ai trouvée immédiatement très intéressante. J'en ai d'ailleurs un peu parlé à droite et à gauche en espérant qu'il y aurait des retombées.

Je suis moi-même une lectrice boulimique et, de surcroît, j'ai un forum et un blog littéraires à alimenter. Dans de telles conditions, vingt-six livres supplémentaires, cela ne saurait se refuser, surtout qu'établir cette liste m'a permis, je l'avoue, d'y noter des lectures que je remettais depuis quelque temps - et vingt-six auteurs à découvrir.

Etant en outre membre du Comité de lecture d'Alexandrie On Line (site d'édition en ligne), j'ai profité de l'occasion qui m'était ainsi offerte pour inclure dans ma liste certains ouvrages téléchargeables.

Voilà, vous savez tout - ou presque. Il ne me reste qu'à vous détailler ma liste :

A – Ariyoshi (Sawako) : Le Miroir des Courtisanes - Japon

B – Bounine (Ivan Alexievitch) : Les Allées Sombres - Russie (en lieu et place de "L'Ecole sous influence" de Jean-Paul Brighelli - France)

C – Caramaro (Gérard) – ouvrage Alexandrie on Line : Les Noces Secrètes - France

D – Danielewski (Mark Z.) : La Maison des Feuilles - USA (en lieu et place de "Manhattan Transfer" de John Dos Passos - USA)

E – Erdrich (Louise) : Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse – Amérindiens

F – Fforde (Jasper) : L'Affaire Jane Eyre - Grande-Bretagne (en lieu et place de "Max" de Howard Fast - USA)

G – Guttierrez (Amos) – ouvrage Alexandrie on Line : Chronique d’une Initiation - France

H – Haasse (Hella Serafia) : Les Seigneurs du Thé – Pays-Bas (en lieu et place de "Une Folle Passion" d'Angela Huth - Royaume-Uni)

I – Indridason (Arnaldur) : La Cité des Jarres - Islande (en lieu et place de "Pluie Noire" d'Ibuse, que j'ai pourtant lu mais qui fut une déception totale.)

J – Jia (Pingwa) : La Capitale Déchue - Chine

K – Keyes (Daniel) : Les Mille et une vies de Billy Mulligan - USA

L – Larsen (Erik. S.) – ouvrage Alexandrie on Line : La Seconde Bataille - France

M – Maqueron (Corentin) – ouvrage Alexandrie On Line : Human Genome - France

N – Nogai Kafû : Du Côté des Saules & des Fleurs - Japon (en lieu et place de "Ignatius Rising" pour Nevils - USA)

O – O’Brian (Patrick) : Maître à Bord - Grande-Bretagne (en lieu et place de "La Sagesse dans le Sang" pour Flannery O'Connor - USA)

P – Penn Warren (Robert) : L’Esclave Libre - USA

Q – Queffélec (Henri) : Histoires de Marins - France

R – Rigal-Cellard (Bernadette) : Le Mythe et la Plume – (Histoire littérature amérindienne) - France

S – Seth (Vikram) : Un Garçon Convenable – Inde

T – Thompsom (Hubert S.) : Hell’s Angels - USA

U – Undset (Sigrid) : Kristin Lavransdatter - Norvège

V – Victor (Gary) : La Piste des Sortilèges - Haïti

W – Wright (Richard) : Black Boy - USA

X – Xinran : Chinoises - Chine

Y – Yoshikawa (Mako) : Vos désirs sont désordres - Japon

Z – Zeh (Juli) : La Fille sans qualités - Allemagne

Les billets paraîtront à la fois sur le forum et le blog pré-cités et aussi, bien entendu, sur celui-ci.

Merci encore à Mariefranc, bonne lecture à tous et, à tous aussi - avec un peu d'avance mais tant pis - bonne et heureuse année 2008 (avec tout plein de livres à dévorer !) ;o)

W. ;o)

Publicité
Commentaires
W
Le polar d'Indridason a remplacé dans ma liste le très décevant "Pluie noire", d'Ibuse, dont je me voyais mal faire une critique, tant il m'a paru vide. Et comme je n'avais pas lu Indradisen ...<br /> <br /> Eh ! bien, franchement, ce polar m'a tellement séduite que, dans la foulée, j'ai lu les deux autres romans de l'auteur actuellement traduits en français : "La Femme en Vert" et "La Voix."<br /> <br /> Commentaire paru ici :<br /> <br /> http://blog.bebook.fr/woland/index.php/page/3<br /> <br /> J'espère que cela vous donnera des idées de lecture.<br /> <br /> A très bientôt !<br /> <br /> W. ;o)
W
Là encore, en lieu et place de Brighelli - que je remets à plus tard - j'ai adopté Ivan A. Bounine, un écrivain russe que je ne connaissais absolument pas et que je vous recommande chaudement. Voyez mon commentaire pour ce recueil de nouvelles ici :<br /> <br /> http://blog.bebook.fr/woland/index.php/category/Litterature-russe<br /> <br /> A très bientôt, j'espère et bon week-end à tous.<br /> <br /> W. ;o)
W
En lieu et place de la biographie de John Kennedy Toole, par D. Nevils (et que je me vois contrainte de remettre à plus tard), j'ai lu ce roman que je vous recommande vivement, par un écrivain japonais qui, désormais, fait partie de mes favoris. Le commentaire est ici :<br /> <br /> http://blog.bebook.fr/woland/index.php/category/Litterature-japonaise
W
Bonjour.<br /> <br /> Les commentaires sur "Les Mille et une vies de Billy Milligan" de Daniel Keyes et sur "Chinoises", de Xinran, ont été mis en ligne à l'adresse suivante :<br /> <br /> http://blog.bebook.fr/woland/index.php/category/Histoire-Biographies-Documents<br /> <br /> A très bientôt !<br /> <br /> W. ;o)
W
Bonjour à toutes & à tous.<br /> <br /> Le commentaire sur "Dernier Rapport sur les Miracles à Little No Horse" est disponible à l'adresse suivante :<br /> <br /> http://blog.bebook.fr/woland/index.php/category/Litterature-indienne-dAmerique<br /> <br /> J'espère qu'il vous donnera envie de lire Louise Erdrich.<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> W. ;o)
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité