Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
27 décembre 2007

LA LISTE DE CÉCILOU

Bonjour,
Pour ma toute première liste, j'ai choisi comme thème de faire le tour du monde en 26 livres (un tout petit tour du monde). Normalement j'en ai beaucoup dans ma PAL ; ceux-là sont à peu près surs. Mais pour les
autres tout peut changer suivant vos conseils et vos critiques au cours de l'année...

Aichinger Ilse - Eliza, Eliza - (Autriche)
Benedetti Mario - La trêve - (Uruguay)
Coetzee J.M. - Disgrace - (Afrique du Sud)
Doyle Sir Arthur Conan - Sherlock Holmes - (Ecosse)
Emecheta Buchi - La Dot - (Nigeria)
Fragerholm Monika - La fille américaine - (Finlande)
Goncalves Antonio Aurélio - Nuit de vent - (Cap vert)
Hrabal Bohumil - Une trop bruyante solitude - (République tchèque)
Izumi Kyoka - Une femme fidèle - (Japon)
Jorge Lidia - La couverture du soldat - (Portugal)
Kolmar Gertrud - La mère juive - (Allemagne)
Laxness Haldor - La cloche d'Islande - (Islande)
Malka Francis - Le jardinier de Monsieur Chaos - (Canada)
Nair Anita - Compartiment pour dames - (Inde)
O'Faolain Julia - Gens sans terre - (Irlande)
Pilniak Boris - Le pays d'outre-passe - (Russie)
Queffelec Yann - Les noces barbares - (France)
Roca Maria Merce - Le dernier train - (Espagne)
Stamm Peter - Paysages aléatoires - (Suisse)
Tschinag Gaslan - L'enfant élu - (Mongolie)
Undset Sigrid - Kristin Lavransdatter - (Norvège)
Vorpsi Ornela - Le pays où l'on ne meurt jamais - (Albanie)
Willems Sandrine - Le roman dans les ronces - (Belgique)
Xinran - Baguettes chinoises - (Chine)
Yehoshua Avraham B. - Le responsable des ressources humaines - (Israël)
Zateli Zyranna - La fiancée de l'an passé - (Grèce)

Publicité
Commentaires
E
ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé La Mariée ! Quand une lecture ne m'a pas convaincue, j'ai toujours un doute : et si c'était moi qui n'avais rien compris ? Alors qu'en fait, c'est tout simplement que le livre est mauvais, ça arrive ! Bref, je suivrai tes conseils et lirai Traversée, car je n'aime pas rester sur une mauvaise impression. J'ai lu ta critique pour Le Responsable des ressources humaines, j'ai hâte de le lire !<br /> Je te souhaite une bonne continuation de challenge, vu les notes que les livres lus ont reçues, il a l'air de bien se passer pour l'instant !
C
Encore un sublime roman découvert grâce au challenge ABC ! <br /> Le roman dans les ronces raconte l'histoire de Charles VI et de sa servante (histoire librement adaptée de la "vraie" Histoire de Charles VI et d'Odette de Champdivers).<br /> C'est une période que je ne connaissais pas du tout ; Charles VI le bien-aimé aussi surnommé le fou était un roi taciturne, soumis à des crises de folie. Son frère et sa femme le tiennent sciemment à l'écart, enfermé dans une tour pour avoir le pouvoir rien que pour eux.<br /> Sa femme, Isabeau de Bavière, lui choisit une jeune servante pour s'occuper de lui. Celle-ci tombera follement amoureuse de son roi. Il réussit à s'enfuir, elle le suit. Il cherchera l'amour de Dieu et celui de ses sujets dans le sacrifice et le dénuement, mais ne voudra toujours pas voir l'amour fou que lui porte sa servante. Elle devra mourrir de la lèpre (attrapée pour se rapprocher de lui) pour qu'enfin il s'en aperçoive, mais alors il sera trop tard !!!<br /> <br /> Ce roman est raconté sous la forme d'un journal intime par la petite soeur de la jeune femme, devenue nonne. Dans l'écriture, on sent toute la rage qu'elle éprouve pour Charles VI de ne pas avoir su aimer sa soeur. C'est l'écriture de Sandrine Willems alternant entre intime, violence et amour qui fait de ce roman un roman que je n'oublierai pas de si tôt.<br /> <br /> Note : 5/5<br /> <br /> PS : Ce choix m'a permis de découvrir une nouvelle librairie : la libraire Wallonie-Bruxelles à Paris spécialisée dans la littérature belge. Les libraires sont de très bons conseils et m'ont fait connaître un autre auteur belge Paul WILLEMS (et en particulier son très, très, très beau recueil de nouvelles La cathédrale de brumes).
C
Là encore je ne connaissais pas du tout la littérature de ce pays. Au lieu de choisir les "gros romans" de cette auteure pour découvrir la littérature grecque, j'ai choisi ce court recueil de 9 nouvelles.<br /> Ce qui est atypique c'est que ces 9 nouvelles sont liées par une même narratrice. Celle-ci nous livre des fragments de sa vie : de son enfance dans un petit village dans les années 60 avec une arrière grand mère qui sent venir le destin, à sa vie dans un pays étranger, en passant par la fuite d'un de ses frères. <br /> La nouvelle la plus réussie est la première (qui donne son nom au recueil) ; elle raconte les fiançailles de la petite fille avec un certain Marcos : des bisous, des caresses, des longues heures à se regarder et surtout aux très longues heures de sommeil de Marcos ... mais aussi la relation quasi-incestueuse que Marcos entretient avec sa mère ... Pendant toute la nouvelle, je me suis dit que c'était un peu bizarre. La chute de la nouvelle c'était que Marcos c'était le chat !!!<br /> La deuxième nouvelle est celle qui est la plus dure : elle parle de la pédophilie vu par les yeux de la narratrice qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive. La description est faite au travers les yeux d'une enfant, de manière naive.<br /> Tout le recueil est remplie de cette naiveté d'enfant mélée à la liberté de la femme adulte. On ressent une atmosphère un peu magique, un peu fantastique.<br /> C'est vraiment très très bien, un livre à découvrir (comme tant d'autre ...)<br /> <br /> Note : 4.5/5
C
Comme je ne suis pas très douée pour le résumé de livres et qu'en plus celui de l'editeur (Hurtubise HMH)est particulièrement bien c'est celui que je poste en dessous :<br /> "Un jardinier est embauché par un riche médecin, monsieur Chaos, pour refaire l’aménagement paysager de sa vaste propriété. Un jour, Chaos lui demande de l’aider à remplir un service très particulier que lui a demandé une amie, condamnée à une mort imminente : l’enterrer sous la statue de son mari, sur la place publique la plus fréquentée du village. La tâche est impossible, mais le jardinier en vient à bout grâce à un tour de force scientifique qui permet de remplacer l’odeur de la putréfaction par celle de l’essence d’une fleur. Bientôt, de nombreux citoyens viennent lui demander la même chose : être enterré à un endroit qui leur est cher… en dégageant un parfum de fleur. Au total, 27 enterrements, soit pour la police autant de disparitions inexpliquées.<br /> Victime d’un terrible accident d’automobile, le jardinier s’éveille, des mois plus tard, d’un coma profond. Il fait alors la connaissance d’un détective qui mène l’enquête et cherche à répondre à une épineuse question : le jardinier est-il un épouvantable assassin ou un biologiste désintéressé qui enterre les gens par compassion en donnant à leur dépouille le parfum de la fleur de leur choix?"<br /> <br /> Par contre, mon avis c'est moi qui l'écris :)))<br /> J'ai tout adoré dans ce livre que j'ai découvert grâce aux blogs d'Allie et de Flo (je crois que d'autre en ont fait le commentaire, mais je ne sais plus ... excusez-moi, pour ceux et celles que j'oublie). D'abord je ne connaissais pas ces ditions ; j'aime beaucoup la présentation très "aérienne" de leurs livres.<br /> L'histoire en plus est tout à fait ce que je lis d'habitude. Pour tout dire mon collègue m'a offert Mickey Parade parce qu'il trouvait que je lisais trop de livres où les gens murraient ...<br /> Le seul bémol que je mettrais à ce livre c'est qu'il se lit trop vite. On n'a pas le temps de le savourer comme il faut.<br /> <br /> Note : 4.5/5 (mais à mon avis 5/5 lors d'une relecture).<br /> <br /> En tout cas, merci à Allie et à Flo pour cette belle découverte !!!
T
Cela est une très bonne idée de faire le tour du monde en 26 auteurs, cela n'a pas du être facile à trouver, un grand coup de chapeau. Bonnes lectures.
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité