Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
13 juillet 2008

La liste d'Argantel

C'est avec un très grand plaisir que je vous rejoins dans ce challenge ABC !

Mes commentaires seront sur mon blog : http://argantel.canalblog.com/

A comme AUSTEN Jane, Orgueil & Préjugés LU

B comme BARJAVEL René, Une rose au paradis  LU

C comme CLAUDEL Philippe, Les âmes grises

D comme DU MAURIER Daphné, Rebecca

E comme ECO Umberto, Le nom de la Rose ABANDONNE

F comme FINDLEY Timothy, Pilgrim LU

G comme GAUDE Laurent, Le Soleil des Scorta

H comme HOULLEBECQ Michel, La possibilité d'une île

I comme IRVING John, Le monde selon Garp

J comme JARDIN Alexandre, L'île des Gauchers

K comme KENNEDY Douglas, L'homme qui voulait vivre sa vie LU

L comme LEON Donna, Mort à la Fenice LU

M comme MITCHELL Margaret, Autant en emporte le vent

N comme NEMIROVSKY Irène, Chaleur du sang LU

O comme OATES Joyce Carol, Les Chutes LU

P comme PENNAC Daniel, Chagrin d’école

Q comme QUIGNARD Pascal, Le nom sur le bout de la langue LU

R comme RAMBAUD Patrick, Le chat botté

S comme SCHLINK Bernhard, Le Liseur LU

T comme TEULE  Jean,  Le magasin des suicides LU

U comme UNGERER Tomi, Otto LU

V comme VARGAS Fred, Ceux qui vont mourir te saluent LU

W comme WILDE Oscar, Le portrait de Dorian Gray

X comme XINRAN, Les funérailles célestes

Y comme YOURCENAR Marguerite, Mémoire d'Hadrien

Z comme ZWEIG Stephen, La pitié dangereuse

Changement du 11 mai : abandon du livre d'Umberto Eco ... il faut que je trouve un autre auteur en E !

Publicité
Commentaires
A
Oh Gaspara, quel plaisir de te retrouver ici ! :-)<br /> <br /> Et non, pas le joueur d'échec mais il faudra ! lol<br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup Adamsberg (c'est d'ailleurs ce que je préfère chez Vargas !)
G
quel plaisir de te rencontrer ici!<br /> <br /> comment: tu va lire Zweig et ce n'est pas le jouer d'échecs???<br /> <br /> dommage que tu n'as pas aimè le nome de la rose, moi je l'aime mais il faut dire que c'est le seul de Eco :-))) Je n'ai pas abandonèe L'ile du jour après mais je n'arrivait a lire q'une ou 2 pages par jour!<br /> <br /> moi je n'ai pas postè ma liste mais il y avait aussi le portrair de Dorian Gray, il faut bienle lire n'est pas' un jour...<br /> <br /> j'aime passionement Vargas, le premier que j'ai lu ça etait Debout les mort, mais j'aime autant Adamsberg (peut etre un nom pour une equipe, l'annèe prochaine, que tout ses personnages, sourtout le mec qui en sans feu ni lieu fait le "heraut" dans Paris (une question pour l'annèe prochaine?)
A
Ce roman était dans ma PAL depuis le début de l'année et m'effrayait quelque peu. Pourquoi, je ne saurais dire, mais j'ai mis 5 mois avant d'oser débuter cette lecture.<br /> <br /> Et là, je n'ai pas regretté de m'être lancée !<br /> <br /> Ce genre de roman est pour moi inclassable car, dans le même livre, on découvre plusieurs histoires totalement différentes les une des autres : l'une qui nous parle d'une vieille fille qui vient de se marier et qui nous plonge dans un monde puritain, l'autre qui nous décrit une violente Amour qui emporte tout sans tenir compte du qu'en dira-t-on, une 3ème décrivant un procès du style de celui décrit dans Erin Brokovitch et enfin la dernière histoire qui nous conte le déni et le rejet face à la mort.<br /> <br /> Cela m'a beaucoup troublée mais en même temps donne un rythme captivant où l'on suit avec passion la vie de cette famille poursuivie par la malédiction.<br /> <br /> Au final, une lecture envoutante qui évoque l'attirance morbide associée aux chutes du Niagara qui sont un "personnage" à part entière de cette "saga".<br /> <br /> C'était mon 1er roman de JC Oates et sûrement pas le dernier car j'ai hâte de voir si ses autres romans parviennent à être aussi originaux.
A
Mon 1er Fred Vargas ! :-)<br /> <br /> Et bien, ça m'a beaucoup plu ! Je l'ai dévoré et j'ai beaucoup aimé le style élégant et efficace de l'auteure qui fait mouche et qui nous donne envie de nous attacher à ses personnages.<br /> <br /> D'ailleurs, elle est parvenue à donner tellement de charisme à certains d'entre eux qu'on en arrive à avoir envie de les rencontrer en "vrai".<br /> <br /> Le triumvirat d'empereurs, décadent à souhait, est particulièrement attachant et on plonge avec délectation dans la relation complexe qui unit l'inspecteur Richard Valence et la suspecte Laura Valhubert.<br /> <br /> Quant à Monsignor Vitelli, il est remarquable en évêque ouvert, disponible et machiavélique !<br /> <br /> Un style rafraichissant, une touche d'excentricité : cela donne un polar peu sanguin et bien mené qui fait du bien en ces temps où l'hémoglobine est devenu reine dans la plupart des thrillers.
A
Un livre dont j'avais beaucoup entendu parler (généralement en bien).Je me préparais donc à passer un excellent moment en compagnie de la famille Tuvache.<br /> <br /> Il faut dire que ce livre commence très fort, avec un humour noir décapant et amusant. La description des nombreux moyens de suicide, adapté à chaque client, m'a beaucoup amusée.<br /> <br /> Cette famille m'a fait penser à La Famille Adams, mais version commerçante !<br /> <br /> L'idée de base est original (parler de suicide reste tabou et là le sujet n'a rien de choquant et est abordé avec finesse) et on se laisse embarquer avec plaisir dans ce roman atypique.<br /> <br /> Mon regret : l'histoire m'a semblé s'essouffler et a perdu de son "piquant" vers la fin.<br /> <br /> Voilà donc un roman agréable, rapide à dévorer mais qui à mon goût aurait mérité une autre fin.
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité