Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
22 juin 2008

La liste de Thaïs

Voici la liste que je soumets : pour résumer, romans et polars, français et étrangers, livres récents et anciens, non respect de la parité (cinq femmes !), auteurs connus et inconnus (de moi).

Compte tenu de la période de l'année, l'organisatrice, que je remercie, a permis la dérogation concernant le nombre de livres soit 13 livres au lieu des 26 !

Bon je sais je triche, je ferai mieux l'année prochaine  :-)

A : N.Apparah "le dernier frère"

B

C

D : P. Delerm "traces"

E

F

G : J. Gracq "un balcon en forêt" (j'adore Gracq !)

H : H.Hesse "Narcisse et goldmund"(j'aime Hesse)

I : K. Ishiguro "les vestiges du jour"

J

K :

L

M : C. Mac Cullers "l'horloge sans aiguilles"

N

O : J.C.Oates "Mère disparue"  LU 4/7/2008 Critique ICI et en dessous

P : K. Pancol "la valse lente des tortues"

Q

R : M. Rederon "D'eau, de sable et de vent" (un bourguignon !)

S

T : F. Thilliez "la chambre des morts"

U

V : E. Vilmont "vengeances" (une bourguignonne !)

W : E. Whittemore "les murailles de Jéricho"

X

Y

Z : C. Zyke "sahara"  LU ETE 2008 Critique ici et au-dessous

Publicité
Commentaires
T
CHALLENGE 2008 N2/13 : <br /> <br /> Un road-book de vacances sorti en 1987, voici comment je qualifierais ce livre ou, pour résumer, les aventures de Charlie en Afrique.<br /> Ce livre sans prétention et sans style raconte les aventures de Charlie, homme au passé de petits délinquants, en Afrique. Tout y passe : ses préparatifs, ses rencontres avec des européens plus ou moins paumés ou déjantés, ses traversées du désert pour aller vendre des voitures, sa « cueillette » de filles pour quelques plaisirs, l’alcool et la drogue en quantité. Sur un ton à la fois caustique vis-à-vis de certaines personnes mais aussi plein d’humour, il brosse un tableau de l’Afrique des années 1970 qui me semble assez réaliste : le vol, la corruption, le cannibalisme, l’excision, la prostitution, le vol mais aussi le sens de l’accueil, le partage et l’entraide.<br /> <br /> Et dans toutes ces aventures, l’auteur essaye de trouver un juste équilibre (à ses yeux) entre d’une part tous ses trafics malhonnêtes et d’autre part ses dons de médicaments et de nourriture auprès des plus pauvres ; Une sorte d’équilibre du Bien et du Mal…<br /> Pour le « Z », je voulais m’éloigner de Zweig que j’aime trop mais sincèrement ce « Z » là est riche en aventure (très bien sur la plage) mais assez fade au bout du compte.<br /> La biographie de l'auteur est ICI sur son site que j'aime bien visuellement.
T
L'auteur a voulu encore une fois flirter avec les méandres de la mort. <br /> <br /> Cette fois-ci, elle nous décrit les comportements de deux filles face à l'assassinat de leur mère. Elle pose dans son récit l'avant et puis elle analyse l'après.<br /> <br /> Autant j'avais appréciée "les chutes", autant je trouve "Mère disparue" un peu ennuyeux, trop long pour ne pas décrire grand chose. J'ai vraiment été déçue. La transformation des personnages, leurs hésitations, les faits et anecdotes sont peut-être assez réalistes mais me semblent "surdécrits" pour les besoins du roman sans doute.<br /> <br /> Visiblement l'auteure exploite l'écheveau most portem des sentiments pour en délier les noeuds. Je trouve l'idée vraiment intéressante mais je n'ai pas adhéré à cette façon de présenter. Et c'est bien dommage car j'ai l'impression d'avoir manquée un rendez-vous, celui d'une auteure pleine de ressources.
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité