Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
24 décembre 2007

La liste de Kroustik

Bonjour à tous ! J’ai pris grand plaisir à suivre vos défis de l’an passé et j’ai décidé de me lancer. Voici donc ma liste ABC. Au départ j’avais dans l’idée de privilégier les livres biographiques ou autobiographiques féminins, mais je n’y suis pas arrivé.. J’ai donc rempli les lettres manquantes par d’autres auteurs et titres qui m’attiraient (piochés sur les blogs ou dans les listes de l’année passée). Il me manque 2 lettres (O et U) le U, vraiment aucune idée.. J’attends vos conseils pour les titres encore à déterminer aussi.. et je rajouterai au fur et à mesure de mes découvertes de l’année.

Je ne sais pas si j’arriverai à tout lire, mais je suis motivée !

A AARON  Soazic  Le NON de Klara   (lu le  06/01/08 )

B BARBARA   Il était un piano noir (lu  le 27/03/08)

C del CASTILLO Michel  Colette, une certaine France

D DE BEAUVOIR Simone Mémoires d’une jeune fille rangée (lu en juillet 2008)

E ENQUIST  Per Olav Blanche et Marie  

F FOENKINOS  David  Le potentiel érotique de ma femme (Lu le 09/01/08)

 G GORDIMER   Nadine  Ceux de July (Lu le 01/02/08)

H HARPMANN  Jacqueline La fille démantelée (Lu le 13/01/08 )

I IZNER   Claude  La disparue du Père Lachaise ( Lu le 08/04/08)

J JAMIS   Rauda  Frida Kalho

K KHADRA  Yasmina L’écrivain => remplacé par Les sirènes de Bagdad, ce dernier abandonné. Je cherche un K

L LABRO  Philippe Tomber sept fois, se relever huit (Lu le  17/01/08)

M MAILLARD  Ella  La voie cruelle

N NOTHOMB   Amélie  Ni d’Eve, ni d’Adam => Remplacé par "Journal d'Hirondelle" (lu avril 2008 )

O ORSENNA  Erik Les chevaliers du Subjonctif (merci Google :) ) => ABANDONNE! Je cherche un O

P PENNAC  Daniel  Chagrin d’école

Q QUIGNARD   Pascal  Tous les matins du monde (Lu le 22/01/08 )

R RUIZ ZAFON Carlos  L’ombre du vent

S SPILMAN   Wladislaw Le pianiste => Je change  pour SCHMITT E.-E. , La rêveuse d'Ostende (lu  en juin 2008)

T TROYAT   Henri  Baudelaire

U ???

V VARGAS   Fred  Pars vite et reviens tard (lu le 03/05/08)

W  V VEIL   Simone Une vie (lu le 25/04/08)

W (aucune idée mais comme j'ai deux V.. )
 

X XENAKIS  Françoise titre à déterminer

Y YASUNARI   Kawabata Les belles endormies

Z ZELLER  Florian La fascination du pire ( lu le 23/01/08)


EDIT (03/05/08)

J'en suis à  11 sur 26 en 4 mois. Reste 15 livres à lire en 8 mois, tout à fait faisable :) A condition de mettre la main dessus!

EDIT (05/06/08)

Je cherche un K, un O, un W, un U... A votre bon coeur :D !

Ca n'avance plus mais les livres sont durs à trouver (rappel: je n'achète pas)

EDIT (25/07/08)

J'en suis à 14 reste 22 livres à  lire. J'y arriverai jamais... ;)


 

    

Publicité
Commentaires
K
Bilan du Challenge ABC 2008<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu:<br /> <br /> A AARON Soazic Le NON de Klara<br /> J'en ai un bon souvenir. Un livre qui parle de la Shoa mais de façon différente, avec bcp de retenue voire de pudeur. Le style est agréable aussi. Un auteur dont j'attends avec curiosité le deuxième roman.<br /> <br /> B BARBARA Il était un piano noir<br /> Je l'ai relu depuis, parce que je suis fan. Aucun intérêt du point de vue littéraire, mais des petites anecdotes de vie.. Lecture de repos.<br /> <br /> C CARRERE, Emmanuel, Le roman russe<br /> Un roman d'abord moins facile, mais du tout bon Carrère! J'ai bcp aimé ce récit autobiographique qui nous emporte au fin fond de la Russie. Je continue à suivre cet auteur de très près!<br /> <br /> D DE BEAUVOIR Simone Mémoires d’une jeune fille rangée<br /> Une découverte et un coup de coeur absolu! L'histoire d'une jeune fille de bonne famille qui va se battre pour pouvoir être elle-même et vivre comme elle le souhaite. J'ai trouvé ce livre époustouflant (par contre c'est le premier de 3 tomes et les 2 et 3 ne m'ont absolument pas plu!)<br /> <br /> F FOENKINOS David Le potentiel érotique de ma femme<br /> J'en garde un souvenir amusé; l'idée est bonne, le style agréable. J'aime bien la fantaisie de l'auteur. Mais il me manque qque chose.. Il ne sera pas mon chouchou à moi Wink<br /> <br /> G GORDIMER Nadine Ceux de July<br /> Très belle histoire, comme toujours avec Nadine Gordimer. Ca se passe en Afrique bien sur. Dépaysement absolu, Histoire, problèmes raciaux mais beauté du texte et poésie des émotions. Un ateur formidable qui ne me déçoit jamais.<br /> <br /> H HARPMANN Jacqueline La fille démantelée<br /> Une histoire assez dure. L'auteur a beaucoup de talent, beaucoup de finesse dans les rélfexions. Un livre qu'on ne peut quitter avant la fin.<br /> <br /> I IZNER Claude La disparue du Père Lachaise<br /> Un petit polar très sympathique Smile<br /> <br /> L LABRO Philippe Tomber sept fois, se relever huit<br /> Moi qui déteste Labro (tout en ayant tout lu de lui ou presque), j'ai été heureusement surprise par ce très bon récit qui je pense est proche de la réalité du vécu des malades de la dépression, la vraie, celle qui vous scotche au lit pour des mois et des mois.. Labro cabotine un peu comme tjs mais ça finira par faire son charme Wink. Je recommande ce livre à tous les proches de dépressif, pour comprendre.<br /> <br /> N NOTHOMB "Journal d'hirondelle"<br /> Nothomb, pareille à elle-même.. Belle envollée dans l'écriture, début prometteur mais fin en tir bouchon comme d'habitude.. Décevant.<br /> <br /> P PENNAC Daniel Chagrin d’école<br /> Avis ci-dessus<br /> <br /> Q QUIGNARD Pascal Tous les matins du monde<br /> Un roman-eke (ce qui veut dire "un petit roman", petit dans le sens pas terrible!). Déjà oublié.. Le film est nettement mieux.<br /> <br /> V VARGAS Fred Pars vite et reviens tard<br /> Polar. Belle découverte! J'apprécie cet auteur et ai eu l'occasion depuis de lire d'autres de ses romans. Suis fan Smile<br /> <br /> VEIL Simone Une vie<br /> Très intéressant, surtout l'enfance et la partie après guerre et bien sur l'avortement. Sur la fin je me suis lassée pour cause de méconnaissance (et désintérêt :s) de la chose politique... Elle règle un peu ses comptes au passage (moins sympa ça)<br /> <br /> Z ZELLER Florian La fascination du pire<br /> Avis mitigé.. Y a quelque chose mais.. Il manque qque chose pour en faire un "grand". son succès reste mystrérieux pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas lu:<br /> <br /> <br /> C del CASTILLO Michel Colette, une certaine France (pas trouvé)<br /> E ENQUIST Per Olav Blanche et Marie (pas aimé)<br /> J JAMIS Rauda Frida Kalho (pas trouvé)<br /> K KHADRA Yasmina [b]Les sirènes de Bagdad [/b](pas aimé)<br /> M MAILLARD Ella La voie cruelle (pas eu envie)<br /> N NOTHOMB Amélie Ni d’Eve, ni d’Adam (pas trouvé)O ORSENNA Erik Les chevaliers du Subjonctif (je n'aime pas du tout)<br /> R RUIZ ZAFON Carlos L’ombre du vent (pas trouvé)<br /> S SPILMAN Wladislaw Le pianiste (pas trouvé)<br /> T TROYAT Henri Baudelaire (pas eu envie)<br /> X XENAKIS Françoise (pas trouvé)<br /> Y YASUNARI Kawabata Les belles endormies (pas eu envie)
N
Pour le W, pense aussi à Oscar Wilde, il a fait des comédies faciles à lire et très rigolotes. ;)
K
Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir.<br /> <br /> C'est une bio parlant de son enfance et de son adolescence. En gros elle vit dans une famille bourgeoise où la femme est soumise mais elle se rebelle, veut faire des études, lit beaucoup.. C'est très lucide, sensible, prenant.. <br /> <br /> Un lien vers mon article ici: <br /> http://www.resonance-online.com/article.php?fiche=13436
T
Pour le W il y a Werber
O
Fred Vargas, Pars vite et reviens tard. <br /> <br /> Il me semble avoir péché ce livre sur les blogs en lisant chaque fois de bons avis. Et en effet je ne suis pas déçue, j'ai vraiment aimé. Un des meilleurs de ce challenge jusqu'à présent. J'ai bien aimé l'histoire policière, les références historiques, le style, bref je me suis régalée et en plus j'ai appris des trucs. <br /> En deux mots: Un enquêteur mène l'enquête sur deux faits : d'un côté de bizarres signes inscrits sur les portes des immeubles, de l'autre d'étranges messages transmis à un crieur de nouvelles. S'ensuit une série de crimes, normal on est dans un polar ;). <br /> Vraiment bien, n'hésitez pas :).
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité