Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
22 février 2008

LA LISTE D'HAMNESSA

A Olivier ADAM : A l'abri de rien => LU
B Tonino BENACQUISTA : La boîte noire => LU
C Paulo Coelho : Le zahir
D Sijie DAI : Balzac et la petite tailleuse chinoise
E Ranpo EDOGAWA : L'île panorama
F: Alice FERNEY => Les autres (lu)
G Romain GARY : La vie devant soi
H: Teri HATCHER => Le syndrôme du toast brûlé et autres philosophies de la vie (lu)
I: Yasushi INOUI => Le fusil de chasse (lu)
J Eugenides JEFFREY : Virgin Suicides
K Douglas KENNEDY : Cul de sac
L Marc LEVY : Vous revoir => LU
M Haruki MURAKAMI : Les amants du Spoutnik
N Bao NINH : Le chagrin de la guerre
O Erik ORSENNA : Dernières nouvelles des oiseaux
Katherine PANCOL : Les yeux jaunes des crocodiles
Q Corinne QUENTIN : Tokyo élèctrique
R Juan RULFO : Pedro Paramo
S: Jana SCHEERER => Mon père, son cochon et moi (lu)
T Junichirô TANIZAKI : Le chat, son maître et ses deux maîtresses
U
V Didier VAN CAUWELAERT : La vie interdite
W Bernard WERBER : Nous, les dieux
X XINRAN : Funérailles célestes => LU
Y Banana YOSHIMOTO : dur, dur
Z Stefan ZWEIG : La confusion des sentiments

Publicité
Commentaires
H
Présentation de l'éditeur<br /> J'avais douze ans quand mon père a loué un cochon. " C'était une affaire ", a-t-il déclaré en poussant devant lui le cochon pour le faire entrer dans notre appartement.<br /> En dix-sept nouvelles, qui sont autant d'épisodes choisis de sa vie, la narratrice relate sa jeunesse à Berlin-Ouest. Chez elle, le quotidien est une porte ouverte sur la fantaisie : un goûter d'anniversaire, le passage d'une frontière, l'adoption d'un cochon domestique, un coup de fil de son banquier... il suffit d'un rien pour que l'ordinaire bascule dans l'absurde. Et c'est ainsi qu'à travers les yeux de cette jeune fille, en réalité moins naïve qu'il n'y paraît, l'image de la parfaite petite famille vole en éclats. Saluée par la critique pour la richesse de son imagination, sa plume ciselée et son humour décapant, Jana Scheerer s'est imposée, avec ce premier roman, comme l'un des écrivains allemands les plus doués de sa génération. <br /> <br /> <br /> Mon avis<br /> Voici un moment de lecture agréable car l'auteuse nous relate son enfance par petites bribes et c'est un pur régal surtout quand on a un papa comme le sien :D<br /> C'est un roman qui se croque à pleine dent et qui fait sourire et ça fait du bien
H
Présentation de l'éditeur<br /> L'histoire d'une liaison, source de passion, de rupture et de mort, racontée à travers trois lettres inoubliables dans un style glacé et brûlant qui fait de ce court roman un chef-d'oeuvre universel. Poète, nouvelliste et romancier, Yasushi Inoué (1907-1991) restera sans doute le plus grand et le plus populaire écrivain japonais de son temps. Son oeuvre, d'une richesse exceptionnelle, aborde tour à tour avec le même bonheur toutes les formes de l'écriture. Depuis la parution, voici près de trente ans, du Fusil de chasse, elle a connu en France un succès qui ne s'est jamais démenti.<br /> <br /> <br /> Mon avis<br /> Cette lecture qui fut très rapide car le nombres de pages est de 92.<br /> Déjà chose à signaler c'est que ces lettres sont "réelles", donc la lecture de ce livre est encore plus touchante, troublante, oppressante car nous tombons dans l'intimité de 4 personnes. Un mari qui reçoit 3 lettres: une de sa femme, une de sa maîtresse et une autre par la fille de sa maîtresse. Toutes savent ce qui se passe et chacune donne son ressenti envers ça.<br /> Ce fut pour moi une révélation car je ne connaissais pas cet auteur et je fut agréablement surprise même si les lettres ne viennent pas de lui.
H
Présentation de l'éditeur<br /> Il n'est jamais trop tard pour dire NON aux toasts brûlés! Teri Hatcher, la Susan de la série culte Desperate Housewives, nous livre ses secrets. Finis les sacrifices, les échecs et les prises de tête. Être femme, sexy, maman, divorcée, quadra, bosseuse, célibataire, belle (ou moche), n'empêche pas de vivre sa vie, ses projets et de (re)trouver ENFIN le bonheur! Humour, glamour, audace : oui, tout est encore possible. Il suffit d'y croire et de s'accepter telle que l'on est. Avec ses manies, ses obsessions et ses défauts. À vous la belle vie.<br /> Et les toasts dorés à point...<br /> <br /> <br /> Mon avis<br /> Voici le 1er livre qu'écrit Téri Hatcher, l'héroïne de "Desperate housewives". Je partais assez neutre sur ce qu'allait me révéler ce livre et bien je fut étonner de ce que j'allais y trouver.<br /> Teri Hatcher nous opuvre sa coeur et sa philosophie de la vie qui étonnemment ressemble à la mienne.Par de simples mots et de simples exemples elle nous montre l'importance de chaque chose : que l'on décide de faire ou de ne pas faire, d'être comme ça et non comme çi, etc... Je l'ai trouvé très "normale" et non "prétentieuse". C'est une femme simple qui cherche le bonheur comme tout le monde, qui s'efforce de montrer le bon exemple à sa fille, d'avoir une vie normale malgré le succès.<br /> J'ai vraiment apprécié cette lecture qui peux nous faire dire "bon je vais voir ce qu'elle raconte"...mais qu'au final on apprend énormément sur nous même!
H
Présentation de l'éditeur<br /> <br /> Caractère : n. m. Manière habituelle de réagir, propre à chaque personne. Et juste en dessous : Personnes susceptibles s'abstenir. Voilà ce qui était écrit en gros sur le couvercle. Ce jeu a reçu une récompense au Festival international des nouveaux jeux de société. Je ne m'arrête pas à ce détail positif, j'imagine le chambardement qu'il peut susciter dans notre groupe. Un jeu de miroir tient nos relations dans le monde des ombres et des reflets. Personnages et Caractères propose d'éclairer cet imbroglio. Mais justement, faut-il faire la lumière ? Je suis de l'avis de Fleur : c'est prendre des risques. Théo lit la règle du jeu avec un sérieux d'enfant. On dirait que lire à voix haute le protège de comprendre ce qu'il annonce. Et Niels s'amuse, se frotte les mains, il assistera en direct à une expérience psychologique. C'est bien digne de lui d'avoir offert ce cadeau.<br /> <br /> <br /> Mon avis<br /> C'est un très bon roman que nous offre Alice Ferney. Je ne connaissais pas ces oeuvres et je dois dire que son style littéraire me plait beaucoup. La décomposition de ce roman me plait beaucoup cependant la 3ème partie du livre j'ai moins accroché, j'ai eu l'impression que cela se répétait car au final on connaissait tout, à part le descriptif de Marina mais également le pourquoi du comment à propos de la relation entre Moussia et son mari.<br /> Maintenant je sais que le prochain livre que je lirai d'elle sera "la conversation amoureuse"!!
H
mon avis sur ce livre:<br /> Dans ce récit nous retrouvons 7 enfants pas très bons à l'école mais qui ont beaucoup d'imagination et de talent! <br /> Ces 7 enfants qui ne se connaissent pas et qui ne sont de même origine vont se retrouver sur une île déserte avec 2 adultes qui les accueillent: Mme McLennan et Sir Alex. Ces enfants refermés sur eux même vont réapprendre à communiquer et à aimer autrui. Une invension inimaginable va être créée par leur propre mimine en y mettant chacun leur prouesse <br /> Très beau conte encore que nous livre Orsenna
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité