Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
7 janvier 2008

La liste de Lucie

Ma résolution pour l'année 2008 : lire davantage. Je relève donc le défi " au nom de la rose" - 6 livres à lire - et participe au "challenge ABC 2008"  - 26 livres à lire - , soit 32 livres à lire cette année. Fichtre bigre ! c'est 9 de plus qu'en 2007 !

Voici donc la liste que je me suis concoctée:

A - ATKINSON Kate - La souris bleue

B - BROWN Dan - Da Vinci Code LU !!! 9/10

C - COELHO Paolo - Le Zahir, euh bof, 3/10 !

D - DEGHELT Frédérique - La vie d'une autre lu ! 9/10 !!! quasi coup de coeur

E - EVANOVITCH Janet - La Prime. LU ! bof bof, je dirais 6/10. Divertissant tout de même mais pas transcendant.

F - FOENKINOS David - Le potentiel érotique de ma femme

G - GEORGE Elisabeth - Sans l'ombre d'un témoin LU ! 7/10 !

H - HUSTON Nancy - Ligne de faille LU. 8/10 !

I - IRVING John - L'oeuvre de dieu, la part du diable. Lu !!8.5/10 !!

J - JAMES Peter - Comme une tombe. Lu !!!! 8.5/10 !!

K - KENNEDY Douglas - Cul de sac 8.5/10 bon bouquin

L - LE CALLET Blandine - Une pièce montée. LU ! 10/10 !

M - MUSSO Guillaume - Parce que je t'aime. Coup de coeur !!!!

N - NAIR Anita - Compartiment pour dames. LU ! 7/10.

O - ORSENNA Eric - La grammaire est une chanson douce LU. 9.5/10 !!!

P - PENNAC Daniel - Chagrin d'école. LU ! 9/10 !.

Q - QUEFFELEC Yann - Moi et toi

R - RIEL Jorn - La maison des célibataires

S - SWARUP VIKAS - Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardiaire LU, 8.5/10 !!

T - TEULE Jean - Le magasin des suicides. Lu ! 7/10

U - UDALL Brady - Le destin miraculeux d'Edgar Mint  remplacé par URIEN Emmanuelle - La collecte des monstres. LU ! 8.5 voire 9/10 !!!

V - VARGAS Fred - L'homme aux cercles bleus  remplacé par Debout les morts du même auteur. Lu 8.5/10 voire 9 . très bon polar !!

W - WILLIAMS Charles - Fantasia chez les ploucs. Lu ! 5/10

X - XINRAN - Chinoises LU 6.5/10 Pas emballée

Y - YALOM Irvin - Mensonges sur le divan. LU . 5.5/10 Bof

Z - ZOLA Emile - Au bonheur des dames. LU 6/10 Bof, je me suis souvent ennuyée.

Une liste de livres piochés dans ma PAL et dans ma LAL. Il y a des lettres pour lesquelles j'ai eu du mal à choisir tant il y avait de titres que je souhaite lire, ça sera pour mon challenge 2009, si je survis à celui-là !!!

Pour les commentaires ce sera ici et là : http://facetiesdelucie.canalblog.com/ dans la rubrique "où mettre son marque-ta-page". Bon challenge à toutes et à tous !!!

Publicité
Commentaires
L
442 pages. Lu dans le cadre du challenge ABC 2008 lettre N. <br /> <br /> Ma note : bon j'oscille entre 6 et 7 /10 mettons 7. <br /> <br /> Pour tout vous dire, j'ai eu du mal à le terminer. les 100 dernières pages m'ont paru une éternité et ont eu du mal à éveiller mon intérêt. <br /> <br /> L'histoire : Akhila décide de prendre le train vers l'extrémité sud de l'Inde pour faire le point sur sa vie qu'elle a l'impression de ne pas avoir vécue. Dans le train, dans un compartiment pour dames, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage qui se confient, qui lui racontent leurs vies faites de renoncements, de frustrations et de révoltes. Akhila à travers ces récits de vie cherche la réponse à la question qui lui taraude l'esprit: une femme a t'elle besoin d'un homme pour se sentir épanouie ?<br /> <br /> J'ai commencé ce livre dans le train qui me ramenait de formation. Je me suis laissée happer par les épices, les saris et par l'histoire de ces femmes. Mais le charme n'a pas marché jusqu'au bout et il me tardait d'en finir... <br /> <br /> Ce livre me laisse la même sensation que "Chinoises" de Xinran. On touche du doigt le sort -parfois triste- d'une femme qui naît et vit en Chine ou en Inde et à travers ces histoires de femmes on perçoit le fossé entre leurs cultures et la nôtre. En cela c'est intéressant mais cela ne suffit pas pour qualifier ces romans de coup de coeur...peut être que je suis tellement à l'opposé de leurs modes de pensée au sujet des femmes qu'il m'est insupportable de les voir étalés sur plus de 300 pages...<br /> <br /> Extraits : "Akhila lut le panneau au-dessus du guichet et, constatant qu'il s'agissait d'une file réservée aux femmes, aux personnes âgées et aux handicapés, elle ne sut si elle devait se sentir offensée ou, au contraire, honorée. Le souci de la Société des chemins de fer avait un certain charme désuet, vestige d'une galanterie qui voulait qu'une femme ne soit pas soumise à la bousculade et à l'affluence, aux regards lubriques et aux mains baladeuses, aux odeurs de transpiration et aux insultes qui constituaient le lot commun de ceux qui attendaient à la "queue ordinaire". Mais pourquoi tout gâcher en assimilant les femmes aux vieillards et aux handicapés ?" p 17. <br /> <br /> "D'abord, une bonne épouse ne peut pas servir deux maîtres et, par maîtres, il faut entendre son père et son mari. une bonne épouse apprend à faire passer les intérêts de son mari avant ceux des autres, même ceux de son père. une bonne épouse écoute son mari et fait ce qu'il dit."L'égalité dans le mariage, ça n'existe pas. Mieux vaut accepter l'idée que la femme est inférieure à son mari, on évite les disputes et les désaccords. C'est quand on veut prouver qu'on est l'égale de l'homme que se produisent des conflits incessants. c'est tellement plus simple d'accepter la place qui nous est attribuée et de vivre en conséquence. "<br /> <br /> Voilà bein ce type de passage typiquement cela me fait rager. De même que ceux où l'on raconte qu'une femme est mariée à son oncle et que tout le monde trouve ça normal...bref.
L
@marlène : Pour moi cul de sac est le meilleur livre de Douglas Kennedy. J'ai lu aussi "la poursuite du bonheur" qui n'est pas mal. Les charmes discrets de la vie conjugale n'est pas mal non plus. j'ai la femme du 5ème dans ma pal mais je n'arrive pas à le commencer, ma voisine m'a dit qu'il n'était pas top et inutilement cru...
M
Tes trois derniers livres me plaisent bien. Je les ajoute dans ma LAL!<br /> De ta liste j'ai lu "Cul de sac" que j'ai adoré (as-tu lu d'autres Kennedy? Peux-tu m'en conseiller?), "La grammaire est une chanson douce" (super) et "Au bonheur des dames", à la fac. J'avais aimé aussi, même si ça reste un peu indigeste...
L
532 pages Lu dans le cadre du challenge ABC 2008 lettre J sur les conseils d'Aurélien. <br /> <br /> Ma note : 8.5 voire 9/10. <br /> <br /> "Lorsqu'il se reveille six pieds sous terre dans un cercueil, avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée avec ses copains pour son enterrement de vie de garçon.Seulement les heures passent et personne ne vient le chercher. A la surface, sa fiancée s'inquiète. A 3 jours des noces, elle signale la disparition de Michael à Roy Grace, inspecteur aux methodes peu conventionnelles, dans la ligne de mire de sa hiérarchie. pour retrouver le futur époux, il n'a qu'un indice : ses témoins. mais leur camionnette est en pièces et aucun d'entre eux n'a survécu à l'accident..."<br /> <br /> Avec un quatrième de couverture pareil, on plonge dans ce polar avec curiosité et avidité. Roy Grace, chargé de l'enquête, lui même hanté par la disparition de sa femme, se lance dans une course contre la montre pour retrouver Michael. Récit bien mené, bon rythme et rebondissements ! allez y !!! très bon polar !<br /> <br /> Ce livre a reçu le prix du polar du festival de Cognac. <br /> <br /> Je lirais volontiers "la mort leur va si bien" et "mort ou presque" pour retrouver cet enquêteur.
L
157 pages éditées par Gallimard. Offert par Diane dans le cadre du swap Eternel Féminin organisé par Angelica. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps, j'ai donc troqué le livre de Brady Updall contre celui ci pour mon challenge abc 2008. Donc lu dans le cadre du challenge ABC 2008 lettre U. <br /> <br /> Ma note 8.5/10 voir 9. <br /> <br /> "La vie charrie des monstres, des personnages discrets à l'existence encombrante dont Emmanuelle URIEN révèle l'histoire en quelques pages. De ces gens presque ordinaires, elle dit le quotidien dans ce qu'il a de moins glorieux et de plus sombre. Son écriture vive et mordante raconte leur soumissions, leurs renoncements et les étonnants sursauts qui les mènent à la démesure". <br /> <br /> Un recueil de nouvelles aux chutes étonnantes (monstrueuses !!!) et noires. <br /> <br /> Une très bonne plume (mordante). A lire !! et auteur à suivre !!
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité