Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
1 janvier 2008

LA LISTE DE SANDRA

J'ai découvert le principe du challenge via plusieurs blogs que je visite. Le principe m'a tout de suite plus et j'ai du me résigner à attendre la nouvelle édition 2008 ! J'en ai donc profiter pour préparer ma liste, sans thématique, car je suis trop difficile dans mes choix de lectures et choisie plus au coup de coeur. J'ai beaucoup pioché dans ma liste à lire et il me manque encore, malgré tout, un auteur à trouvé en Y mais je ne désepère pas !
Pour ma 1ère participation, j'espère réussir mon challenge et ne pas sucomber à la tentation qui me ferait dévier du chemin. C'est bien pour ça que j'ai choisie de varier les genres, même si ma préférence pour la science fiction et la fantasy reste marquée !

Voilà donc la bête qui, j'espère, ne variera pas trop.

*Albom, Mitch : Les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut (PAL)

*Barbery, Murielle : L'élégance du hérisson

*Chevalier, Tracy : La dame à la licorne

*Dumas, Alexandre : Othon l'archer (PAL)

*Erre, J.M. : Prenez soin du chien

*Feist, Raymond E. : Les chroniques de Krondor tome1 Pug l'apprenti
(PAL)

*Gemmel, David : Renégats

*Huxley, Aldous : Le meilleur des mondes (PAL)

*Irving, John : Un mariage poids moyen

*Japrisot, Sébastien : Un long dimanche de fiançailles

*Kilworth : La compagnie des fées

*Lord Dunsany : La fille du roi des elfes

*Masterton, Graham : Le miroir de Satan

*Nohant, Gaëlle : L'ancre des rêves

*Orwell, George : La ferme des animaux

*Pratchett, Terry : Le grand livre des gnomes

*Quint, Michel : Effroyables jardins

*Radford, Irène : Les descendants de Merlin (1er tome)

*Diane Setterfield : Le treizième conte. (PAL)

*Thinard, Florence : Un boulot d'enfer

*Uhlman, Fred : L'ami retrouvé

*Verne, Jules : Le château des Carpates (PAL)

*Wilde, Oscar : Le portrait de Dorian Gray

*Xinran : Funrérailles célestes

* Young Elisabeth : Que la meilleur gagne

*Zimmer Bradley, Marion : Le secret d'Avalon (T3)

Publicité
Commentaires
S
Non un roman mais plutôt un récit d'une période de vie. En janvier, un nouvel élève arrive dans la classe de Hans : Conrad Von Hohenfels. Il sait qu'ils deviendront amis mais n'ose l'aborder. Il préfère se faire remarquer par ses connaissances, sa culture. Il arrivera à ses fins et chacun trouvera en l'autre son seul ami, digne de confiance. <br /> 1933, Hitler arrive au pouvoir. Il n'est plus de bon ton de fréquenter un juif, surtout lorsqu'on est fils de comte, dont les ancètres ont sauvés la vie d'Empereurs , fréquenté les grandes cours royales. <br /> <br /> Pas de descriptions d'horreurs. Ce court récit suggère la montée du nazisme parmi les mentalités, les changements de comportements ou les affirmations des caractères des camarades d'Hans. Sans entrer dans les détails des conséquences pour un élève juif, Hans est envoyé en Amérique par ses parents qui veulent le préserver de la montée de la violence, ne sachant pas encore de quoi ils le préservent !
S
Masklinn vit dans un terrier en bordure d'une voie rapide avec Grimma, Torrit et Mémé Morkie, seuls survivants de sa tribu. Les autres sont morts écrasés sur la voie rapide, dévorés par les renards et autres prédateurs. Ne pouvant subvenir aux besoins de tous, il les convaincs de monter dans un camion stationné dans le parking d'un relais routier voisin en emportant le Truc, boîtier noir transmis de génération en génération précieusement et dont personne ne connaît l'utilité. <br /> Le camion les conduit dans le parking du Grand Magasin Arnold & Frère (Fond. 1905). Ils se croyaient le seuls gnomes sur terre, ils découvrent que des milliers de gnomes vivent dans le Grand magasin, cachés des humains, en une société hiérarchisée selon les étages et les rayonnages du magasin. Ils ne croient pas que ce petit groupe vient du Dehors car pour eux, il n'y a rien Dehors, il n'existe que le Grand Magasin Arnold & Frères (Fond. 1905), et ils croient que Arnold & Frère est le créateur de toutes choses. Surtout, ils découvrent que le Truc, au contact de l'électricité s'allume, clignote et parle !! Il fait des révélations de grandes importances à Masklinn : dans 21 jours, le Grand Magasin va être détruit ! Il va devoir convaincre tous les habitants de fuir en travaillant ensemble pour mener à bien l'Exode, en utilisant les savoir-faire et connaissances de chacun et en leur apprenant à partager et diffuser leur savoir !<br /> Ils vont apprendre à lire et à conduire un camion dans les livres des Papeteri. <br /> L'Exode peut commencer !<br /> Ils réussiront à mener à bien leur projet mais surtout à trouver un nouveau foyer dans le Dehors. <br /> Mais l'aventure ne fait que commencer !<br /> <br /> Le grand livre des gnomes rassemblent trois tomes : les camionneurs, les terrassiers et les aéronautes.<br /> J'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques longueur. Pour mon 1er Pratchett, j'ai adhéré tout de suite : entre jeux de mots et expressions comme je les aime, une approche du monde du haut des 10 centimètres des gnomes, les difficultés et les peurs d'affronter les changements, nos petites habitudes réconfortantes et nos croyances que nous avons du monde qui nous entoure.
S
Très belle histoire ! <br /> Que dire de plus que le résumé ? <br /> Le message que veut transmettre Mitch Albom est que toute chose à raison d'être. Que nous sommes tous liés les uns aux autres, par nos actions qui peuvent avoir des conséquences sur autrui, tant en bien qu'en mal. <br /> Que l'on croit ou pas au Ciel, il nous offre juste sa vision de ce qu'il aimerait découvrir après. <br /> On se demande qui sont ces cinq personnes, leur lien avec Eddie, quelle message chacune va lui apporter. Toutes l'aideront à comprendre sa vie, les grands changements qui se sont opérés à certaines grandes étapes de sa vie. <br /> On suit Eddie le long de ses rencontres mais également le long de sa vie, à travers plusieurs étapes de l'enfance à l'adolescence, sa vie d'adulte et de vieillard. Chaque époque situe un jour précis dans la vie d'Eddie : son anniversaire. <br /> <br /> J'aime cette écriture simple d'Albom qui laisse jusqu'au bout, jusqu'à la dernière phrase, le suspens, les réponses à toutes les questions. Pour un livre abordant la mort, le sujet est traité de manière positive, comme si la mort n'était qu'un début. Il ne me reste plus qu'à en lire d'autres titres !
L
En effet ça a l'air tentant, je l'ajoute à ma liste à lire.
S
Margaret Lea vit chez ses parents et travaille avec son père dans sa librairie de livres anciens. <br /> Une célèbre écrivaine, Vida Winter, lui envoi une lettre lui demandant d'écrire sa biographie. Le ton, l'écriture de la lettre interpelle Margaret qui n'a jamais lu ni ne connait cette écrivaine. Elle répart cet oubli en lisant un exemplaire de son célèbre livre "Treize contes de la métamorphose et du désepoir". Treize contes ? Où est passée ce dernier conte ?<br /> De nombreuses biographies ont été écrites sur Vida Winter mais toutes différentes. Vida est une auteure qui aime écrire et inventée des histoires. Mais aujourd'hui, malade, elle veut raconter l'étrange histoire de sa vie. Margaret accepte et part vivre chez elle.<br /> L'histoire peut débuter. Tout commence par la naissance d'Isabelle, grand-mère de Miss Winter, à Angelfield, le manoir familiale qui tombe aujourd'hui en ruine. <br /> L'histoire des deux femmes se dévoilent, chacune à la recherche de leur vérité.<br /> <br /> Comment garder la surprise, ne rien dévoiler ? Dans les derniers chapitres, tout se dévoile. Pourtant tout est écrit simplement, tout semble être dit au cours des pages et pourtant, à la 1ère lecture, on est passé à côté de la véritable signification des mots. A peine fini, je veux le relire. Pouvant-on se douter de la vérité avant ? Passionnés lecteurs, précipitez-vous dessus ! <br /> <br /> http://des-pas-aux-pages.over-blog.com/article-16033282.html
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité