Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
26 novembre 2007

Liste de Géralde

Bonjour à tous,

C’est en allant flâner régulièrement sur les blogs littéraires que j’ai découvert l’existence de ce  challenge. Ma bibliothèque regorge de livres achetés ou empruntés et abandonnés pour être lus plus tard.  Le « plus tard » s’éternisant, j’ai pensé qu’il était peut-être temps de se lancer un vrai défi et partager tous ces moments de lecture avec d’autres internautes passionnés. Ma liste est composée d’œuvres récentes et d’autres incontournables que je rêve de découvrir enfin. J’hésite encore pour certaines lettres entre plusieurs titres et j’attends avec impatience vos commentaires pour me conseiller dans mes choix. Et surtout, j’ai hâte de commencer ce challenge 2008 avec vous ! Un grand merci à Meria de me donner l’occasion d’y participer.

A – Auster Paul – « Le livre des illusions »

B – Berberova Nina – « L’accompagnatrice »

C – Claudel Philippe – « Le Rapport de Brodeck »

D – Diaz Jesus  “ Les Paroles Perdues”

E – El Aswany Alaa – « l’Immeuble Yacoubian“

F – Forest Philippe  « Le nouvel amour »

G – Gary Romain – “La vie devant soi”

       Gorz André – « Lettre à D. »

H – Hemingway Ernest – “Le vieil homme et la mer”

I – John Irving   “Le Monde selon Garp”

J – Japrisot Sébastien – « Un long dimanche de fiançailles »

K – Kerouac Jack – « Sur la route »

L – Lessing Doris – « Les grands-mères » ou « Le Carnet d’Or »

M – Murakami Haruki – « La ballade de l’impossible »

N – Nemirovsky Irène – « l’Affaire Courilof »

O – Orsenna Eric – « La Grammaire est une chanson douce »

P – Pennac Daniel – « Chagrin d’école »    

Q – Quignard Pascal – « Villa Amalia » ou « Les ombres errantes »

R – Roth Philip – « Un homme »

S – Schlinck Bernhard  - « Le liseur »

T – Traboulsi Yasmina – « Amers » ou « les enfants de la place »

U – Updike John  “ Solos d’amour “

V – de Vigan Delphine – « No et moi »

W – Wiesel Elie - « La Nuit »

X – Xinran –« Funérailles Célestes »

Y – Yourcenar Marguerite – « Les Mémoires d’Hadrien »

Z – Zenatti Valérie – « Une bouteille dans la mer »

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, je suis également amatrice de litterature et c'est par hazard que je suis tombée sur ce blog et le challenge 2008. J'ai moi même lu presuqe tous les Paul Auster et je crois, tous les Romains Gary. J'adore.<br /> Mais ce qui m'interpelle le plus c'est que je m'appelle également Géralde. Et comme ce prénom est assez rare, je lance un petit clin d'oeil.<br /> Pour correspondre : gpinoit@hotmail.fr<br /> PS : j'ai 43 ans, et j'habite Paris.<br /> Bonne lecture.
G
L'histoire : Tal, est une jeune adolescente israélienne qui vit à Jérusalem, entourée d'une une famille aimante. Elle a des préoccupations de son âge et elle raconte dans son journal cette ville qu'elle aime tant devenue depuis trop longtemps la cible d'attentats meurtriers. Un jour, une idée lui traverse l'esprit : trouver un moyen de communiquer avec quelqu'un du pays d'en face, la Palestine. C'est ainsi qu'elle va lancer, par l'intermédaire de son frère, qui fait son service militaire à Gaza, une bouteille dans la mer.... <br /> Je me suis rapidement attachée aux personnages, à leurs sentiments, leurs doûtes et leurs espoirs. Leurs vies quotidiennes respectives, décrites tout au long du roman et marquées par ce climat chaotique, nous ouvre encore un peu plus les yeux sur cette partie du monde perpétuellement troublée par des conflits sans fin. <br /> J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire, le style, l'humour, la gravité du thème, et surtout le message, éternelle promesse d'une paix future, que Valérie Zenatti parvient à nous livrer à travers ce récit.<br /> Sur ma lancée et après la découverte de cette auteure, j'ai empruntée à ma fille un autre roman de Valérie Zénatti, "Adieu mes 9 ans". Je viens de le commencer. Destiné à un public plus jeune, le style plein de fantaisie et d'humour me plait déjà infiniment.
G
Je l'ai lu en quelques jours, en faisant quelques pauses tant ma gorge était nouée tout au long de cette lecture. Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, raconte la déportation, la vie quotidienne dans les camps et la tragédie inimaginable de ces hommes, femmes et enfants. Il avait 16 ans et il a perdu sa mère, sa petite soeur de 7 ans et son père qu'il a vu mourir sous ses yeux. A l'heure de cette polémique sur la Shoah et du devoir de mémoire, tout en lisant ces pages, l'idée m'était absolument insoutenable qu'un enfant de 10-11 ans puisse porter en lui le souvenir d'un enfant mort en déportation.<br /> J'avais lu "Si c'est un homme" de Primo Lévi, témoignage également bouleversant et description inhumaine de l'univers concentrationnaire. Là où Primo Lévi réussit à nous décrire de manière presque factuelle des situations d'horreur absolue, Elie Wiesel y ajoute une part d'émotion particulièrement douloureuse, liée sans doûte au fait qu'il était avec son père, très présent à ses côtés et surtout qu'il était encore un tout jeune adolescent.<br /> L'écriture est belle, simple, pudique et en même temps émotionellement forte. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres oeuvres d'Elie Wiesel.
T
Nous avons Orsenna et Xinran en commun, je rêve de lire "le rapport de Brodeck", de plus j'ai vu "un long dimanche de fiançailles" que j'ai adoré en film mais je ne l'ai pas lu. Bonnes lectures
B
hop je te pique l'idée du X, ça a l'air vraiment sympa ! merci !<br /> <br /> ( ce challenge, avec des initiales improbables, ça oblige à se tourner vers des auteurs que je n'aurais jamais découvert sinon je pense ! uhuh )
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité