Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
25 octobre 2007

LA LISTE DE MARISELYA

Je suis une novice mais j'avoue que j'ai petit à petit commencé à dresser ma liste et je l'ai modifiée en fonction de mes envies mais aussi des conseils et critiques d'autres névrosés des livres comme moi. Donc je me lance également.

Je ne sais pas si je vais pouvoir y arriver car je me rends compte que je lis beaucoup plus lentement que dans mon jeune temps... Mais qui ne tente rien n'a rien... Et il faut se rendre à l'évidence, le fait de tenir une LAL m'a permis de mettre un peu d'ordre dans ma bibliothèque personnelle mais aussi de donner un fil dans mes lectures même si je me laisse souvent distraire et surprendre par d'autres lectures en parallèle. A force de lire vos suggestions et critiques toujours plus alléchantes les unes que les autres...

J'ai monté cette liste tout d'abord à partir des livres que j'avais dans ma biblio, que j'avais acheté parce que j'avais le sentiment que je devais les lire (mais quand ? ) et au fur et à mesure de mes folies acheteuses, celles-ci étaient quelque peu dirigées afin de compléter ma liste avec les lettres manquantes ou de remplacer certains influencée par vos suggestions et critiques. Je les ai donc presque tous, ils sont isolés dans un joli panier en osier au pied de la cheminée, comme un cadeau de Noël bien avant l'heure.

Trêve de bavardage , voici ma liste (pas encore définitive) .Je vais la laisser mûrir jusque décembre.

A. ATWOOD Margaret : "La servante écarlate" / ATKINSON Kate : "C'est pas la fin du monde"

B. BANKS Mélissa : "Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles"

C. CLAUDEL Philippe : "Les âmes grises"

D. DELERM Philippe : "La première gorgée de bière"

E. ETXEBERRIA Lucia : "Un miracle en équilibre"

F. FERNEY Alice :"Grâce et dénuement" / FRANZEN Jonathan : "Les corrections"

G. GOLDEN Arthur : "Geisha"

H. HAGEN Georges :"La famille Lament" / HUSTON Nancy :"Lignes de faille"

I. IRVING John : "Je te retrouverai"

J. JANICOT Stéphanie :"Non, ma mère n'est pas un problème"

K. KHADRA Yasmine : "L'attentat"

L. LESSING Doris : "Les grand-mères"

M. MC COURT Frank : "Les cendres d'Angela"

N. NAJJAR Alexandre : "Le roman de Beyrouth" (mais j'en cherche un autre..si vous avez des suggestions, peut-être un Nothomb, je n'en ai lu aucun)

O. OZICK Cynthia : "Un monde vacillant" / OUMAR Malika :" L'étrangère"

P. PERLMAN Elliott : "Ambiguités"

Q. QUINT Michel : "Effroyables jardins"

R. ROTH Philippe : "La tâche"

S.SAPIENZA Goliarda : "L'art de la joie"

T. TAYLOR Kressmann : "Ainsi mentent les hommes"

U. UHLMANN Fred : "L'ami retrouvé"

V. VARGAS Fred : "Pars vite et reviens tard"

W. WHARTON Edith : "Les New-Yorkaises" ou "Ethan Frome"

X. XING Jian : "La montagne de l'âme" / XENAKIS Françoise : "Zut, on a encore oublié Mme Freud"

Y. YOUNG Elisabeth : "Petites embrouilles et pieux mensonges" (j'en cherche un "pneu de secours" au cas où ...)

Z. ZENATTI Valérie : "Une bouteille dans la mer de Gaza" 

Publicité
Commentaires
M
Un livre qui se lit très rapidement. Un sujet d'actualité qui n'en finit pas de faire couler des larmes, du sang, de l'encre.<br /> Le récit est sous une forme épistolaire moderne puisque il y l'échange d'une correspondance par mails. Entre une jeune fille israëlienne et un jeune homme palestinien suite au jeté hasardeux d'une bouteille. Je n'en dis pas plus. <br /> Une écriture fluide et facile à lire pour un sujet dense et difficile à traiter pourtant c'est une réussite et une lecon d'espoir .A mettre dans toutes les mains sans réserve.
M
Je voudrais changer le I et y mettre à la place de Irving:<br /> INOUE Yuli "Mémoires d'une geisha"<br /> Je ne pense pas que je lirai le Irving.
M
Je me rends compte que je n'ai lu que des choses tristes et dures ces quelques derniers livres. Je cherche quelque chose de plus gai ou du moins de plus insouciant. Je ne sais pas encore quel sera le suivant pour mon challenge mais ma PAL est assez fournie, je ne m'inquiète pas trop. Je vous tiens au courant de mes découvertes, même si elles sont tristes et amères, tant qu'elles ne sont ni ennuyeuses, ni décevantes !
T
Quel livre es tu en train de lire ? J'espère qui'il est plus gai mais dans ta liste ils sont tous plus ou moins triste. Bonnes lectures.
M
Fini "Les âmes grises" hier. Quand je pense qu'après "Une vie" de S.VEIL, le Harper Lee "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et "Un secret" de P.GRIMBERT, je voulais lire quelque chose de plus drôle,ouais,ouais, bien sûr.<br /> Mais je ne suis pas déçue, l'histoire m'est aussi apparue à la lecture (tout comme "Un secret") comme un film (dont je n'ai pas vu les extraits,juste entendu parler).<br /> Le style est particulièrement riche, certaines expressions et certaines comparaisons un vrai délice. <br /> L'histoire est aussi très dure mais la manière de la raconter, un vrai bijou.On tient jusqu'au bout, je n'ai jamais décroché.<br /> En deux mots, le "sujet" : Un matin d'hiver gelé, on découvre le corps d'une fillette de 10 ans au bord de la berge du canal. Elle a été étranglée. Tout le village est en émoi, c'est la cadette de l'aubergiste, nous sommes au début de la 1re guerre mondiale, dans un petit patelin français, pas loin du front. C'est devenu "l'Affaire" du moment. On pourrait penser à un policier , à un Simenon de l'époque. Et dans l'ambiance et les personnages glauques, "gris", c'est presque cela. Les hommes et leurs esprits torturés, malheureux, leurs destins, leurs solitudes. C'est le récit du policier du village qui est tourmenté par certains détails de "l'Affaire" et en filigrane, sa propre tragédie. On sent poindre également une fresque sociale (j'ai pensé à Mauriac et certains portraits tirés au vitriol de certaines figures provinciales "respectables").<br /> JE voulais le lire depuis longtemps, il est d'ailleurs dans ma biblio depuis belle lurette.Je l'ai placé dans mon challenge pour ne plus y déroger. Je pense en fait que je craignais plus d'être déçue mais je peux vous dire que ce n'est pas le cas.<br /> Donc 5/5 et un coup de coeur pour cette 1re lecture du challenge.
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité