Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge ABC 2008
Derniers commentaires
23 octobre 2007

Liste de Sophie772

J'ai enfin fait ma liste.J'ai hâte de découvrir tous ces auteurs et ces histoires.Ce sera la 1e année pour moi, et j'espère bien arriver à tout lire.Je me suis inspirée de ma PLA, de vos listes, et du forum lecture. ;-)

Le bilan en Novembre 2008 : Pour une première fois, on peut dire que je n'ai pas réussi à tenir mon challenge en tenant compte des lettres.Je me suis laissée porter par mes coups de coeur.

Sophie772

La liste

A : Isabel Allende => La maison aux esprits    => Remplacé par Stieg Larsson :Millénium 1 -Commentaire avec Millénium 2

B : Jean-Pierre Bâchet => Eddy Magior à l'école des puissances du néant

Un 1e roman d'un jeune auteur.On y découvre les aventures du jeune Eddy, sa soeur Léa et de leur cousin Charly, au sein d'un château fort.L'intrigue mise en place, les parents ne font plus partis prenante de l'histoire au profit d'Eddy, qui se livre à une enquête sur un mystérieux H.Nous apprenons au fur et à mesure qui est H et pourquoi ce H agit ainsi.Les aventures sont rapides et sont écrites à la manière des contes de fées :extrordinaires, rapides, finissant bien.Le vocabulaire est très varié, les personnages attachants.Une belle découverte d'un roman jeunesse pour ceux qui aiment les contes de fées.Ma note :5/5

C : Caleb Carr => L'aliéniste => Remplacé par Millénium tome 2

Millénium tome 1 :Ce roman d'un nouveau genre policier, a été difficile pour moi à lire au début pour les raisons suivantes : pendant les 200 premières pages, je ne comprenais pas où voulait en venir l'auteur et je ne situais pas les rôles des personnages.Puis une fois le décor planté, l'intrigue démarre et là elle ne s'arrête pas jusqu'à la fin. L'histoire va de rebondissements en rebondissements.Les enquêteurs sont un duo de choc avec des personnalités particulières : Michael qui est journaliste et Lisbeth qui est à la fois surdouée et associale.Le crime est horrible, les détails sordides et l'auteur nous les décrit de façon assez crue.Mais avec le dénouement de cette enquête, nous voyons réapparaître un personnage dont le passé est tristement lié lié à ces crimes.Mais la fin est heureuse.Le tout avec un style journalistique qui une fois les réticences passées, m'a beaucoup plu.

Je me suis alors lancée dans la suite Millénium tome 2.Dans ce second tome, nous en apprenons plus sur le passé de Lisbeth et surtout quelle est la personnalité et qui est son père.Le tout mêlé à de sombres trafics de prostituées.Comme dans le tome 1, une fois le décor mis en place, l'intrigue est lancée et tout s'enchaîne. Là encore, au bout des 200 pages, on n'a plus envie de poser le livre, mais de savoir la suite.La fin est difficile pour Lisbeth et Michael et j'ai hâte de lire le tome 3.Ce qui m'a surtout plu dans ce tome, c'est de connaître l'histoire de Lisbeth et de s'apercevoir que malheureusement elle est détruite moralement.Ce 2e tome confirme l'exellent talent de l'auteur.Ma note 5/5.

D : A.B.Daniel => Reine de Palmyre => Remplacé par Elleona H: Avec un zeste d'orange amère.

Voici un roman détente et qui n'est pas sans me rappeler le style d'Anna Gavalda.Nous voilà face à la description des joies et des soucis de chacun. Mais d'une facçon douce, chaleureuse, que l'on se dit "après tout, rien n'est grave".On découvre et on s'attache à ces deux familles : les Mahel et la famille de Pépita.Et l'on s'aperçoit aussi que la vieillesse et ce qu'elle engendre : la dépendance et Alzeihemer,  n'est facile ni pour les personnes agées, ni pour la famille. Mais ne sont pas oubliés les jeunes et leurs premiers amours.Le tout écrit avec simplicité et chaleur.Ce roman se lit d'une traite avec enthousiasme et l'on est déçu quand il est fini.Car l'on n'a pas envie de quitter le "Douar" et Mme Pépita.Ma note 5/5

E: Nicholas Evans => Le cercle des loups => abandonné

Remplaçé par G : Vénus Khoury Ghata : 7 pierres pour la femme adultère => Lu 5/5

Voir le message posté le 25/03/2008

K : Ken Follet => Le troisème jumeau

Remplacé par : Les pilliers de la terre

J'ai adoré ce roman.Pourtant au début, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire car je trouvais que cela parlait trop de construction de cathédrale.Mais ensuite,j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire tellement j'étais prise dans l'intrigue.Ce roman se dévore et on a du mal à se dire c'est fini et de laisser les personnages.J'ai hâte de lire la suite.Ma note :10/10

G: Diana Gabaldon => Le chardon et le tartan tome 3

Dès que l'on commence la série de Diana Gabaldon, on est envoutés par Claire et Jamie.Je me suis plongée dans les Highlands et je n'avais pas envie de revenir à notre époque, malgré les difficultés qu'ils rencontrent. Car on vit tout avec les personnages.L'auteur réussi à nous transporter dans l'écosse moyennageuse et à nous la faire aimer.Ma note :5/5

H : Mary Higgings Clark => La nuit est mon royaume  => Remplacé par Elleona H : Sucette, brioche et citron givré

Revoici nos personnages de "Avec un zeste d'orange amère" que j'ai retrouvé avec plaisir.Dans ce tome, l'auteur s'intéresse à la relation Amoureuse et à l'accomplisssement personnel.Ainsi Clémence, qui rêve de devenir écrivain, s'aide de ce média universel et international qu'est internet.Cela lui permet de se sentir vivre et de l'aider dans son envie d'écrire.L'auteur nous décrit les sentiments, les doutes de ses personnages avec lucidité et chaleur.Là encore, j'ai été enthousiasmée par l'histoire. Ma note 5/5.

I : Yasushi Inoué => La favorite  => Remplacé par Sorj Chalandon : Une promesse

On suit l'histoire avec facilité.On découvre au fur et à mesure de la lecture l'histoire de chacun des personnages et l'on ne sait que petit à petit , la raison des visites quotidiennes à Ker Ael.
Un roman fort en émotions, en subtilités et qui nous montre qu'une promesse est parfois douloureuse.
Ma note : 4/5

J : Andrea H. Japp => La dame sans terre tome 2 => Commentaire avec le tome 3

K : Douglas Kennedy => La poursuite du bonheur

L : Harper Lee => Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Voir le message posté le 25/03/2008

M : Sonia Marmen => La rivière des promesses => Remplacé par Khaled Hosseini :Mille soleils splendides

Voici l'histoire de deux femmes en Afghanistan. Tout les oppose :l'âge et la situation familiale.Malheureusement, la guerre va les mettre sous le même toit, mariées au même homme.Et là, la plus jeune va vivre une vie horrible jusqu'à ce que la plus agée(Mariam) s'allie avec elle, contre leur mari, qui les maltraite.Les conditions de vie décrites montrent que les femmes n'ont aucune liberté.Nous les soutenons dans leur combat,et nous sommes soulagés quand elles arrivent enfin à se libérer de leur mari, pour aller vivre une vie meilleure.Un roman bouleversant et magnifique.Ma note :5/5

N : Irène Némirovsky => Suite française

O : Frédérick d'Onaglia => L'héritière des Montauban

P : Michèle Paver => Jamaîca => Les lettres N, O, P sont remplacées par J.K Rowling : Harry Potter et la coupe de feu -Harry Potter et l'ordre du phénix -Harry Potter et le prince de sang mêlé.

Dès que je me suis plongée dans la lecture d'Harry Potter, je n'ai pu m'arrêter.Car quelle habileté a l'auteur pour nous faire rêver, redevenir enfant en suivant l'évolution d'Harry. Cependant en lisant les tomes 5 et 6, on s'aperçoit que l'histoire est écrite pour des adolescents et non des enfants.Une série que j'adore. Ma note : 5/5.

Q : Raymond Queneau=> Zazie dans le métro => Remplacé par Andrea H.Japp: La dame sans terre tome 3

Un roman dont l'intrigue est située au Moyen-Âge.Une belle description de la vie à cette époque.Une intrigue intéressante mêlant une dame recherchée par le pape, une jeune fille déguisée en garçon pour la protéger et un chevalier Templier veillant sur elles.Le tout , à cause d'une prophétie.Le tome 2 et le tome 3 ne sont pas redondants et nous donnent au fur et à mesure les clés pour comprendre la qui est cette jeune fille protégée par la châtelaine de Souarcy et quelle est la quête du chevalier.A lire pour ceux qui aiment les intrigues moyennageuses. Ma note 4/5

R : Tatiana de Rosnay => Elle s'appelait Sarah

Un roman poignant et bouleversant sur la rafle des enfants ... du Vél d'Hiver en Juillet 1942.
C'est très bouleversant l'histoire de cette petite fille Sarah, qui perd en si peu de temps, ses parents et qui pense avoir sauvé son frère; pour finalement se rendre malheureusement compte qu'il est mort.Puis l'histoire de Julia, de nos jours, qui effectue des recherches sur cette rafle ,et dont l'histoire personnelle se trouve entremêlée à celle de Sarah.
C'est un roman que l'on dévore et que l'on n'oubliera pas .
Ma note :5/5

S : Wolf Serno => Le chirurgien ambulant => Remplacé par Gilles Leroy : Alabama Song

En lisant ce roman je m'attendais à en connaître plus sur la vie de Zelda.Mais en fait j'ai été déçue.Le roman raconte la vie du couple ainsi que leurs problèmes respectifs et les problèmes que peuvent engendrée une vie populaire.Mais la maladie de Zelda et celle de Scott y est décrite de façon trop succinte.Et les liens entre les personnages ne sont pas approfondis.Une lecture qui ne m'a pas enchantée . Ma note :3/5

T :Tarun T. Tejpal => Loin de chandigarh

U :Lisa Unger => Cours ma jolie => Lu 3/5

Voir le message posté le 25/03/2008

V : Yves Viollier => Les pêches de vigne

W : Sarah Waters => Du bout des doigts

X : Xinran => Chinoises => Lu 5/5

Cette lecture m'a appris plusieurs choses : la souffrance et l'horreur qu'ont vécue les femmes chinoises.Que cela ne paraissait pas anormal au régime politique.Que heureusement, il y a toujours des personnes qui veulent faire changer les choses.C'est un livre composé de plusieurs histoires, qui sont des récits de vécus de femmes chinoises.Vécu, qu'elles ont raconté à la radio lors d'une émission qu'animait l'auteur.C'est un témoignage, très bien écrit, facile à lire comme un roman.Les faits relaté sont durs.Et je pense que c'est un livre à lire et à retenir.

Y : Gelin Yan => La fille perdue du bonheur

Z : Markus Zusak => La voleuse de livres

Publicité
Commentaires
S
Et voilà, j'ai fait un bilan et finalement ce n'est pas si évident de s'en tenir à la liste de départ.<br /> Mais j'ai fait de belles découvertes et les listes et commentaires publiées par tout le monde sont riches et intéressantes.
M
j'ai trouvé ça sur un autre site: <br /> http://www.fantastinet.com/details.php?id=1360<br /> <br /> <br /> tu diras ce que toi tu en penses...
B
( tout comme pour toi , Ne tirez pas Sur l'oiseau Moqueur m'a totalement emballée ! Scout est vraiment attachante, je pense à elle encore parfois, c'est marrant )
S
Ce roman fut pour moi une sympathique découverte.<br /> Un policier relaxant, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.<br /> <br /> Une écriture sobre, facile à comprendre.<br /> Des faits qui s'enchaînent.Une histoire originale, des personnages attachants.<br /> <br /> On en ressort avec le sentiment d'avoir eu un bon moment de détente.<br /> <br /> Ma note : 6/10
S
Le A est en fait le E qui est remplacé par<br /> Vénus Khoury Ghata : 7 pierres pour la femme adultère.<br /> <br /> Mille excuses
Challenge ABC 2008
Publicité
Newsletter
Publicité